Tahiti Infos

Six poteaux moyenne tension remplacés dans la vallée de Vaite


TEVA I UTA, le 24 août 2016. Six poteaux électriques vont être remplacés par la TEP dans la vallée de Vaite (Teva i Uta) d'ici la fin du mois d'août.

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, la TEP a décidé de remplacer six poteaux 20 000 volts (20kV) situés au cœur de la vallée de Vaite (commune de Teva i Uta), par de nouveaux poteaux servant à écouler l’hydroélectricité produite surplace.

En collaboration avec les agents techniques de la commune de Teva i Uta et des associations de la vallée de Vaite, la TEP, représentée par Manutahi Gatata, chargé de projets à la TEP, a élaboré et planifié le remplacement de ces poteaux afin de minimiser l’impact sur les administrés et l’environnement.

Des réunions d’informations ont eu lieu ces derniers mois afin d’informer toutes les parties du déroulé des opérations. Un budget de 11 millions fde Fcfp a été alloué à cette mission de remplacement des poteaux électriques 20 kV qui a débuté le 8 août. Etendue sur une distance de 2,6 km, cette ligne aérienne allant des postes électriques Vaite N°2 et Vaihiria N°2 sert à acheminer l’hydroélectricité.

Pour mener à bien ces travaux et acheminer l’ensemble du matériel nécessaire, la TEP a mobilisé une quinzaine de personnes issues des sociétés locales Cegelec et Tahiti Hélicopters. Une mission très délicate pour le pilote, qui en plus du poids de ces charges doit faire avec une géographie accidentée et souvent une météo capricieuse. Cette opération de remplacement devrait se terminer à la fin du mois d’août afin de permettre à ces nouveaux ouvrages de transporter l’hydroélectricité dans les foyers de l’île de Tahiti pour les 20 prochaines années minimum.


le Mercredi 24 Août 2016 à 11:25 | Lu 1574 fois