Tahiti Infos

Sit-in des salariés grévistes d'Air Tahiti Nui place Tarahoi


Faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec les autres syndicats dimanche soir, l’intersyndicale SNMSAC, CFE-CGC ATN, A TIA I MUA, SPL-ATN est entrée en grève lundi matin. Un mouvement social d'une journée, qui pourrait être reconduit demain si l'intersyndicale le décide.

Cette "Union pour l'avenir d'Air Tahiti Nui" avait en outre donné rendez-vous aux salariés grévistes place Tarahoi lundi matin. Objectif de l'Union : faire entendre sa voix, à quelques heures du conseil d'administration qui doit décider du sort de leur président directeur général, Cédric Pastour

"Nous serons à 14H à l'entrée de la Présidence pour voir arriver les administrateurs " avertit le leader du mouvement, Terupe Salmon. Il déplore le refus des autres syndicats de signer dimanche soir le Protocole sur la Paix Sociale qui leur a été proposé par la direction. "Ce protocole répondait pourtant aux exigences de ces syndicats de pilotes" s'étonne Terupe Salmon, "puisque M. Pastour acceptait de renoncer à l'embauche d'un directeur des opérations aériennes venu de l'extérieur". Pour l'Union, c'est bien la preuve que les syndicats pilotes SPNT et SNPL veulent le départ de Cédric Pastour.


Les avions peut-être cloués au sol demain

Sit-in des salariés grévistes d'Air Tahiti Nui place Tarahoi
Pour l'instant, les conséquences de cette grève sur le programme de vol sont encore incertaines. Le vol de 10H35 à destination d'Auckland a décollé à l'heure lundi matin. Le vol TN18 à destination de Los Angeles est maintenu, mais retardé de quelques heures, tout comme le vol TN08 Papeete - Los Angeles - Paris CDG. Toutefois les avions pourraient être cloués au sol dès demain, en raison de la participation des mécaniciens au mouvement de grève (syndicat SNMSAC). "100% des mécaniciens sont grévistes" affirme leur représentant syndical, Pascal Chatel.

L'intersyndicale attend de connaître les décisions prises par le conseil d'administration pour décider de la poursuite du mouvement. Elle demande le maintien de Cédric Pastour au poste de PDG d'ATN. Oscar Temaru de son côté devrait proposer aux administrateurs la candidature de Robert Maker, pour le poste de PCA, et celle de Vincent Law pour le poste de directeur général.


Question de M. René KOHUMOETINI à M. Oscar TEMARU, Président de la Polynésie française

Sit-in des salariés grévistes d'Air Tahiti Nui place Tarahoi

le Lundi 11 Juillet 2011 à 11:32 | Lu 1921 fois