Tahiti Infos

Signature de conventions avec Moorea


Signature de conventions avec Moorea
Le vice-président Edouard Fritch a signé samedi matin trois conventions de financement avec le maire de Moorea-Maiao, Raymond Van Bastolaer, qui a estimé qu’il y avait un bon partenariat entre le gouvernement et sa commune.

La première convention concerne l’acquisition d’équipements de surveillance du lagon dans le cadre du PGEM, la commune étant pour l’heure la seule en Polynésie dotée d’un tel plan de préservation de son espace maritime. Le coût total de ces équipements s’élève à 12,5 millions, financés à 49% par le Pays.

La deuxième convention est liée à l’acquisition d’un camion pour le ramassage des ordures ménagères pour un montant d’un peu plus de 24 millions financés à 70% par le Pays.

Enfin, la dernière convention viendra financer les études pour l’aménagement des cimetières communaux de Moorea et Maiao pour leur mise aux normes. Le coût total de ces études est estimé à 10 millions financés à hauteur de 40% par le Pays, et 40% par l’Etat.

Le vice-président a par ailleurs annoncé que le projet de financement de la deuxième tranche des travaux d’adduction en eau potable, inscrit au contrat de projet, était sur le bureau du conseil des ministres et devrait faire l’objet d’une adoption rapide.

Raymond Van Bastolaer a profité de cette signature pour faire un bref bilan de sa participation au séminaire sur la fiscalité communale organisé vendredi par la vice-présidence. Le maire de Moorea s’est montré satisfait du déroulement de cette réunion d’information des élus communaux sur la fiscalité, estimant par ailleurs que les communes devraient apprendre à vivre avec moins d’argent. En ce sens, il a demandé également aux administrés de s’impliquer plus avant, et aussi de faire preuve de civisme, notamment dans la déclaration de leurs habitations afin qu’il y ait plus d’équité devant l’impôt foncier.


Rédigé par communiqué VP le Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:43 | Lu 443 fois