Tahiti Infos

Séminaire des directeurs d’école et de CJA


Séminaire des directeurs d’école et de CJA
Ce vendredi 20 avril se déroulait de séminaire des directeurs d'écoles de CJA à l'école hôtelière de Punaauia. Bilan de la rencontre:

Suppression de 70 postes dans l’enseignement primaire :
C’est au lycée hôtelier que se sont réunis vendredi 20 avril les directeurs d’écoles et de CJA en présence du Ministre de l’éducation et de la direction de l’enseignement primaire. Le premier sujet abordé lors de cette journée de concertation fut le point épineux de la suppression de postes dans l’enseignement. Bien que réduite à 70 grâce aux discussions entre Tauhiti Nena et Luc Châtel en mars dernier, cette suppression générait beaucoup d’appréhension de la part du personnel d’éducation.
Toutefois, il a été annoncé que les suppressions ne se traduiraient pas par des fermetures de classe, et n’impacteraient, ni les postes de direction, ni les équipes de circonscription. La réelle difficulté ici, était de réussir à maintenir tous les moyens dévolus à l’enseignement des élèves et à l’encadrement des enseignants pour la bonne marche du système éducatif local. Cette volonté a été approuvée par la majorité de l’assemblée réunie ce jour là.

Les évaluations de CE1 et CM2 :
L’inspecteur de l’éducation nationale, Mr Serge SEGURA secondé par Heifara CROS, a exposé les résultats de 2011 qui ont montré que la moyenne en français était supérieure à 60% et supérieure à 70% en maths.
Il a également été annoncé qu’à compter de ce mois de mai, les évaluations suivraient le protocole national. Cela permettra une comparaison plus juste avec les autres collectivités d’outre mer et les académies métropolitaine. Cette démarche, qui a reçu Assentiment général des directeurs d’écoles présents, s’inscrit dans une volonté de performance, d’ouverture et de transparence de la part du Ministre de l’éducation.

Aide à l’outillage des CJA :
Le Ministre a également annoncé 20 millions d’investissement en collectif budgétaire pour aider les Centre des Jeunes Adolescents (CJA) à se munir d’outils de travail. Ainsi est prévu l’achat d’un camion benne et d’un outil broyeur itinérant qui seront utilisés dans tous les CJA spécialisés dans l’agriculture biologique.

La formation à distance en soutien aux élèves :
Pour finir, Mr Laurent LEPINE, du CNED, le centre national d’enseignement à distance, a présenté un dispositif de soutien scolaire en ligne et ses modalités d’utilisation. Il s’agit du site « atout CNED » qui apportera un plus pour l’enseignement dans les îles éloignées. Des codes d’accès ont d’ores et déjà été remis gracieusement aux directeurs par le CNED durant ce séminaire.

Rédigé par () le Mardi 24 Avril 2012 à 15:57 | Lu 405 fois