Tahiti Infos

Séminaire Ville de Pirae: « Insertion économique des publics les plus éloignés de l’emploi »


Séminaire Ville de Pirae: « Insertion économique des publics les plus éloignés de l’emploi »
Le séminaire de cohésion sociale organisé par la commune de Pirae s’est poursuivi ce mardi 15 mars 2011 sur la thématique de l’insertion économique des publics les plus éloignés de l’emploi.

Dans sa politique de cohésion sociale, la commune dispose déjà de deux outils de proximité qui opèrent ensemble aux actions locales en termes d’insertions économiques des publics les plus éloignés de l’emploi. A l’image d’un guichet unique de lutte contre la précarité ces outils sont :
- le bureau communal des affaires sociales, guichet unique qui permet de recenser et d’identifier la situation de précarité de ces publics.
- la maison de l’insertion et de l’emploi (MIE), cellule communale qui travaille à la mobilisation de ces publics éloignés en vue de faciliter leur insertion économique.

Lors de cette deuxième matinée, le débat mené en matière d’insertion économique des publics les plus éloignés de l’emploi s’est attaché à proposer des pistes d’actions en tenant compte du contexte difficile de la crise économique et de la précarité de l’emploi induite.

Créer de nouvelles activités économiques dans la commune : Plus qu’un constat, une nécessité !

Les partenaires présents (le SEFI, l’ADIE, l’OPH, la DAS, l’association d’insertion par l’économique TE UI RAU) ont unanimement appelé à développer de nouvelles activités économiques sur Pirae.

Quelques exemples concrets ont émergé :
- Promouvoir le dispositif du chèque service aux particuliers au niveau de la commune (mettre en relation la demande et l’offre en privilégiant la formation des demandeurs d’emploi vers les services aux personnes).
- Développer des jardins partagés pour répondre aux besoins d’autoconsommation.
- Favoriser les nouvelles filières (récupération et traitement local des déchets verts et électroniques avec des projets pilotes en matière de formation)

La synergie des partenaires restant le fil conducteur de ce séminaire, l’insertion économique au niveau local doit pouvoir compter sur la pérennisation des partenariats existants et intégrer des démarches pilotes, concrètes et opérationnelles. La commune dans le développement de nouveaux débouchés, doit envisager des réseaux de partenariats inexplorés encore à ce jour dans la politique de la ville.

La commune de Pirae clôturera ce séminaire de la politique de la ville ce Mercredi 16 mars de 8h à 12h dans la salle du conseil municipal de Pirae avec la thématique de la prévention de la délinquance et l’aide à la parentalité.

Rédigé par Communiqué Ville de Pirae le Mercredi 16 Mars 2011 à 08:47 | Lu 569 fois