Tahiti Infos

Semaine du Microcrédit du 1er au 5 juin parc Bougainville: "Préparez-vous à devenir Patron"

Papeete le 01- juin 2006: La ville de Papeete accueille cette semaine au parc Bougainville la Semaine du Microcrédit. Une initiative orchestrée par l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) et soutenue par le Ministère de l'économie et la Ville de Papeete.


Michel Buillard, Député Maire de la Ville de Papeete et Teva Rohfritsch, Ministre de l'Economie ont inauguré ce matin la semaine du microcrédit qui se tient au parc Bougainville du 1er au 5 juin.
Ce lieu d'échanges et de rencontres est dédié à l'initiative économique et la création d'entreprise.





Visite de Gaston Tong Sang dans l'après-midi

Semaine du Microcrédit du 1er au 5 juin parc Bougainville: "Préparez-vous à devenir Patron"
Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, a participé, cet après midi, à la première semaine du micro-crédit qui se tient actuellement au Parc Bougainville. Le Président du Pays soutient l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) depuis son arrivée au Fenua et félicite cet événement qui accompagne nos porteurs de projets pour devenir des créateurs de richesses et des générateurs d’emplois. Le micro-crédit est un outil qui a fait ses preuves dans la lutte anti-chômage en France métropolitaine et qui pourra nous aider à sortir la Polynésie de l’ornière.


Qu'est-ce que l'Adie

L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, en adaptant à la France le principe du microcrédit, qui avait largement fait ses preuves dans les pays du tiers-monde, en Asie, Afrique et Amérique Latine. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement.
Depuis ses débuts, les missions de l’Adie sont restées inchangées :
* financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux,
* accompagner les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité,
* contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

Ouverte en septembre l'agence de Papeete a déjà attribué une centaine de microcrédits et accueille tous les porteurs de projets :
Papeete

avenue du Maréchal Foch
Impasse Liberty
98714 Papeete
Tél : 55 44 23

Rédigé par N M le Mardi 1 Juin 2010 à 12:22 | Lu 652 fois