Tahiti Infos

Séjour en Polynésie française de M. Jean-Pierre PHILIBERT président de la FEDOM


Séjour en Polynésie française de M. Jean-Pierre PHILIBERT  président de la FEDOM
Monsieur Jean-Pierre PHILIBERT, président de la FEDOM (Fédération des entreprises d’Outre-mer) sera présent à Tahiti le mercredi 5 et le jeudi 6 septembre 2012.

La FEDOM a pour mission principale de soutenir la dimension entrepreneuriale des outremers, de promouvoir l’économie de leurs territoires et de veiller aux intérêts de leurs entreprises.
A ce titre et avant les élections présidentielles, la FEDOM avait fait vingt propositions auxquelles le Président de la République a répondu par la tenue d’une conférence économique de l’Outre-mer, au mois d’octobre prochain, sur les thèmes suivants :
• La compétitivité et l’innovation,
• Le financement des entreprises et du logement,
• La vie chère,
• Le tourisme.

Afin de mieux appréhender les attentes des milieux économiques polynésiens en la matière et de préparer cette conférence économique de l’Outre-mer dans les meilleures conditions, M. Jean-Pierre PHILIBERT souhaite rencontrer les institutions et le monde économique de la Polynésie française.
Le MEDEF Polynésie française étant membre de la FEDOM depuis le début de l’année 2012, a de ce fait la charge de l’organisation de ce séjour.

PRESENTATION DE LA FEDOM ET DE SON PRESIDENT

Séjour en Polynésie française de M. Jean-Pierre PHILIBERT  président de la FEDOM
La Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) est à l’origine une association créée en 1986 à l’initiative de chefs d’entreprises des départements d’Outre-mer.
Elle est aujourd’hui composée des organisations patronales des départements d’Outre-mer et plus récemment de celles de Mayotte, de Saint Pierre et Miquelon, du MEDEF Nouvelle-Calédonie et du MEDEF Polynésie française (janvier 2012), auxquelles se sont associées les Fédérations du BTP, les Fédérations du tourisme, des Chambres de commerce ainsi que des associations d’entreprises.
La FEDOM regroupe ainsi les organisations patronales les plus représentatives correspondant à environ 90.000 entreprises des départements et collectivités territoriales d’Outre-mer, pour l’essentiel des secteurs des industries, commerces, services et pour partie du secteur agricole, employant plus de 500.000 salariés.
Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de ses territoires et à veiller aux intérêts de leurs entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent.
La FEDOM s’attache à :
• Faire émerger des visions communes aux acteurs économiques de l’Outre-mer susceptibles d’être soutenus auprès des instances administratives ou politiques,
• Formuler des propositions crédibles et responsables fondées sur des évaluations les plus pertinentes possibles, de nature à améliorer les interventions publiques.

Les fonctions de la FEDOM sont de représenter la singularité des besoins économiques des départements et collectivités territoriales d’Outre-mer, de telle sorte que leurs caractères spécifiques communs (distance, insularité, micromarchés, niveau de l’emploi, coûts salariaux et sociaux, …) soient pris en compte par les pouvoirs publics français. Dans ce but, la FEDOM coordonne les points de vue de ses adhérents, leur apporte son assistance technique et ses moyens d’expression auprès des différents interlocuteurs politiques et administratifs, ainsi qu’auprès des médias et des autres milieux professionnels intéressés.
Au travers d’une lettre d’information hebdomadaire, elle assure également l’information permanente de ses adhérents.

Siège de la FEDOM : Tour CIT BP 196, 3 rue de l’Arrivée, 75749 PARIS cedex 15
Site internet : www.fedom.org


Association de type loi 1901, la FEDOM est présidée par M. Jean-Pierre PHILIBERT depuis le mois d’avril 2011.



PRESENTATION MEDEF POLYNESIE

Séjour en Polynésie française de M. Jean-Pierre PHILIBERT  président de la FEDOM
• Mission
Association Loi 1901 créée en 1983 sous l’impulsion de Jean-Claude MICHAUX, le MEDEF Polynésie française est une Confédération d’associations qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts économiques et moraux de l’entreprise. Organe apolitique de réflexion, de coordination, de conseils et de concertation au service de ses membres, il est l’interlocuteur des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

Le MEDEF PF participe aux réflexions de fond comme partenaire des pouvoirs publics. Il informe ces adhérents des actions entreprises, les conseille et contribue à leur information juridique. Il est en relation avec l’ensemble des partenaires sociaux économiques du pays. Sa démarche fédératrice et sa large représentativité font véritablement du MEDEF PF la maison des chambres professionnelles.

Le MEDEF PF regroupe seize organisations professionnelles et interprofessionnelles :

• Association des Transporteurs Aériens Locaux (ATAL),
• Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuelle (ATPA),
• Chambre Syndicale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics (CSEBTP),
• Chambre Syndicale des Transitaires commissionnaires, auxiliaires de transport international et déménageurs,
• Comité de Polynésie de l’Association française des Banques (AFB),
• Conseil des Professionnels de l'Hôtellerie (CPH),
• Fédération Générale du Commerce (FGC),
• Professionnels du Conseil et de la formation (PCF),
• Organisation des Professionnels de l’Economie Numérique (OPEN),
• Syndicat des activités nautiques TAIMOANA,
• Syndicat des Agences Maritimes au Long Cours (SYNAGMAR),
• Syndicat des Employeurs du Secteur de l’Assurance (SESA),
• Syndicat des Industriels de Polynésie française (SIPOF),
• Syndicat des Prestations de Services de Polynésie française (SPSPF),
• Syndicat Professionnel des Concessionnaires Automobiles (SPCA),
• Union Patronale de Polynésie française (UPPF).


Ces 16 organisations patronales regroupent 500 entreprises employant près de 15.000 salariés.
Plus de la moitié de ces entreprises (54%) ont entre 0 et 10 salariés.

• Objectifs
Les objectifs du MEDEF PF :

Rassembler, défendre, réfléchir, communiquer, conseiller, dans le but d’agir ensemble en faveur du progrès économique et social de la Polynésie française.


• Rassembler :
Le MEDEF PF est une organisation interprofessionnelle ayant vocation à rassembler toutes les entreprises de Polynésie française. L’Union Patronale qui est historiquement la première organisation représentative des Employeurs regroupe en son sein les principaux secteurs d’activité moteurs de l’essor économique. Les autres organisations représentent leurs secteurs d’activités respectifs.
La cohésion patronale comme moyen de faire face à une situation économique difficile reste le maître-mot du MEDEF PF dont l’objectif premier consiste à défendre les intérêts économiques et sociaux communs à toutes les organisations professionnelles et interprofessionnelles : législation sociale, négociation salariales, formation, mais en respectant le particularisme de chaque adhérent et en évitant toute immixtion dans les problèmes sectoriels ou professionnels propres aux organisations.
De fait, loin de perdre leur identité, les organisations, en rejoignant le MEDEF PF, trouvent un moyen supplémentaire d’exprimer leur point de vue et de se faire entendre.

• Défendre :
Parce qu’il ne peut y avoir de véritable politique économique sans la participation active des entreprises au développement du Pays, le MEDEF PF, à travers l’union des entreprises, constitue un interlocuteur crédible et incontournable des partenaires politiques et sociaux.

A l’égard de tous ses partenaires, le MEDEF PF veut représenter le « parti de l’entreprise » et se tenir à l’écart de toute appartenance politique.
Il est perçu comme un interlocuteur privilégié, une force de réflexion, de concertation et surtout comme une force de Proposition.

Ainsi, la voix des employeurs est-elle entendue au sein de chacun des organismes ou commission par le biais du mandat patronal. Le MEDEF PF s’applique à consolider la solidarité entre chefs d’entreprise et sollicite, à cet effet, des différentes organisations membres qu’elles désignent les représentants bénévoles les plus conscients de leurs responsabilités qui siégeront au nom de leur syndicat sectoriel.

• Réfléchir
La force de proposition qu’est le MEDEF PF suppose une concertation totale de ses membres, obtenue grâce à la participation de chacun aux réunions du Conseil d’Administration au cours desquelles s’élabore une politique commune qui met au point les actions à mener et les moyens de leur mise en œuvre.

Grâce à une cohésion totale, divers mouvements de pensées enrichissent – chacun avec sa spécificité – la réflexion patronale par le biais de la Délégation Patronale. Il s’agit d’une structure informelle qui se réuni lorsque l’actualité économique et sociale l’impose et qui arrête une position commune.



• Conseiller.
Plus de 80 % des entreprises de Polynésie française comptent un effectif inférieur à 50 salariés. Elles n’emploient pas, le plus souvent de collaborateurs spécialisés sur les questions juridiques ou sociales.
Le MEDEF PF répond quotidiennement aux appels des chefs d’entreprise adhérents qui sollicitent des conseils :
- Conseils personnalisés par téléphone ou sur rendez-vous en droit social et ressources humaines,
- Aide à la prévention et à la gestion des conflits avec les syndicats de salariés,
- Orientation vers les interlocuteurs pour des questions spécifiques.

L’adhérent du MEDEF PF peut utiliser celui-ci comme son service de renseignements et de conseils. Les questions sociales sont un domaine particulièrement sensible dans la gestion de l’entreprise.
Les réponses engagent l’image du patronat et doivent être adaptées à l’environnement local.


• Organisation
Le Président du MEDEF PF est élu pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois. Il présente, au suffrage de cette même assemblée, les membres du bureau. Deux fois par mois se réunit le Conseil d’Administration, organe consultatif regroupant une quinzaine de membres parmi lesquels les présidents des organisations professionnelles adhérentes au MEDEF PF. C’est à l’occasion de ces réunions que sont approuvées les orientations de la politique générale du MEDEF PF.

COMPOSITION DU BUREAU DU MEDEF PF
depuis le 4 avril 2012

Président

1er Vice-président

2ème Vice-président

Trésorier
M. Luc TAPETA-SERVONNAT

M. Daniel DESVAUX de MARIGNY

M. Guillaume PROIA

M. Frédéric DOCK

SECRETARIAT GENERAL PERMANENT

Secrétaire général

Assistante juridique

Secrétaire en charge des dossiers
de la CSEBTP et de la FGC

Secrétaire en charge des dossiers
du CPH et du SIPOF

Secrétaire du MEDEF PF
et en charge des dossiers de l’UPPF M. Jean-Claude LECUELLE

Mlle Moea MIKLUS

Mlle Pascale TIAEHAU


Mlle Damienne WOHLER


Mlle Stéphanie MORANT

• Mandats patronaux
Le MEDEF PF est présent dans les plus importantes instances décisionnaires locales en matière économique et sociale :

• Conseil économique, social et culturel (CESC),
• Commission des impôts,
• Comité des usagers,
• Comité territorial consultatif du crédit,
• Commission de validation du résultat des élections professionnelles,
• Comité technique consultatif en matière d’hygiène et de sécurité au travail,
• COTOREP,
• Conseil du handicap,
• Observatoire du bâtiment et des travaux publics,
• Comité de gestion du régime de solidarité de Polynésie française (RSPF),
• Comité d’engagement de la SOFIDEP,
• Conseil de perfectionnement du Service Militaire Adapté (SMA),
• Comité de suivi du Groupement du SMA (GSMA),
• Observatoire du DARSE,
• Commission consultative de la Taxe de développement local TDL,
• Commission d’orientation et d’évaluation du fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés,
• Commission de soutien aux entreprises en difficulté,
• Conseil d’administration du Fonds paritaire de gestion de la formation professionnelle continue des salariés,
• Conseil d’administration de l’université de la Polynésie française,
• Conseil de la protection sociale et de l’action sociale.


Le MEDEF PF est également représenté dans plusieurs instances décisionnaires en matière économique et sociale au travers de ses organisations patronales.

Parmi les plus importantes de ces instances, citons :

• Conseil d’administration du régime des salariés de la CPS,
• Commission du bénéfice des mesures de retraite anticipée pour travaux pénibles,
• Commission territoriale de conciliation,
• Observatoire du BTP et index du BTP,
• Commission d’implantation des grandes surfaces commerciales.






• Historique

Dates de création des principaux syndicats patronaux de Polynésie française :

- 1947 : Union Patronale
- 1963 : Syndicat Patronal des Entrepreneurs du Bâtiment
- 1966 : Syndicat des Agents Maritimes au long court
- 1967 : Syndicat des Importateurs, Négociants et Détaillants
- 1967 : Syndicat Patronal du Bâtiment et des Travaux publics
- 1968 : Confédération Syndicale Inter-professionnelle
- 1968 : Comité de Polynésie de l’Association Française des Banques
- 1969 : Fédération Polynésienne de l’Hôtellerie et des Industries touristiques
- 1970 : Union Polynésienne de l’Hôtellerie
- 1970 : Syndicat des Extracteurs et Transporteurs
- 1974 : Syndicat des Industriels de Polynésie française
- 1975 : Union Industrielle de la Manutention Portuaire
- 1979 : Chambre Syndicale du Bâtiment et des Travaux Publics
- 1980 : Chambre Syndicale des Associations et Syndicats Patronaux de Polynésie Française
- 1980 : Syndicat Professionnel des Concessionnaires Automobiles
- 1983 : Conseil des Employeurs de Polynésie Française
- 1984 : Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises de Polynésie française
- 1989 : Fédération Générale du Commerce
- 1989 : Syndicat des Grands Hôtels
- 2005 : le Conseil des Employeurs devient le Conseil des Entreprises de Polynésie française

A la fin des années quatre vingt dix, le CEPF décidera de s’affilier au Conseil national du patronat français (CNPF) qui deviendra en 1999 le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Le Conseil des Entreprises a pris l’appellation de MEDEF Polynésie française le 31 mars 2011.

Les présidents du CEPF et du MEDEF PF

En 2011, M. Luc TAPETA-SERVONNAT sera élu le premier président du MEDEF PF.
En 2011, M. Luc TAPETA-SERVONNAT sera élu le premier président du MEDEF PF.
Depuis 1983, le CEPF a eu successivement pour présidents :

1. En 1983 et 1984 : M. Jean-Claude MICHAUX
2. En 1985 et 1986 : M. Jean-Emmanuel ANESTIDES
3. En 1987 : M. Jacques GUILPAIN
4. En 1988 : M. Gilbert BESNARD
5. En 1989 : M. Yves BOUCHER
6. En 1990 : M. René MALMEZAC
7. En 1991 : M. Narii FAUGERAT
8. En 1992 et 1993 : M. Quito BRAUN-ORTEGA
9. En 1994 et 1995 : M. Hubert VIARIS de LESEGNO
10. En 1996 et 1997 : M. Georges TRAMINI
11. En 1998 et 1999 : M. Jules CHANGUES
12. En 2000 et 2001 : M. Gilles YAU
13. En 2002 et 2003 : Mme Antonina BAMBRIDGE
14. En 2004 : M. Daniel de MARIGNY
15. En 2005, 2006 et 2007 : M. Jacques BILLON-TYRARD
16. En 2008 et 2009 : M. Bruno BELLANGER
17. Depuis 2010 : M. Luc TAPETA-SERVONNAT



Rédigé par communication du MEDEF le Vendredi 31 Août 2012 à 14:27 | Lu 1980 fois