Tahiti Infos

Santé publique : Oscar Temaru fustige une "médecine commerciale" et prend pour exemple Cuba


Le président Oscar Temaru, sur le plateau de A Parau Mai, mercredi soir sur Polynésie Première.
Le président Oscar Temaru, sur le plateau de A Parau Mai, mercredi soir sur Polynésie Première.
PAPEETE, jeudi 11 avril 2013 – Lors de l’émission A Parau Mai consacrée aux Territoriales 2013, mercredi soir sur Polynésie 1ère, interrogé par le journaliste Hélène Harte sur les déséquilibres du système de Protection sociale généralisée (PSG) et notamment l’augmentation de 150% des dépenses de santé en 14 ans, le président Oscar Temaru s’en est violemment pris aux médecins libéraux de Polynésie française, accusé de faire de la "médecine commerciale" avec des salaires "tout de suite au-dessus de 2 millions (Fcfp)" et a évoqué l’exemple de Cuba, qualifié de "meilleur système de santé au monde, et pourtant ils ont des salaires de 2 500 francs par mois".

Voir l'émission sur Pluzz : ICI

"Savez-vous qu’un spécialiste à Cuba gagne 2 500 francs par mois ? Un spécialiste !", a insisté le président de la Polynésie française. "Et Cuba fourni 40 000 médecins dans le monde, pour aider les pays en voie de développement. (…) Ici c’est tout de suite au-dessus de 2 millions. Ce n’est pas possible : on fait du commerce avec notre santé. (…) Si ce pays devient indépendant, j’espère que tous ces médecins vont partir, comme ça on fera venir des médecins cubains. Voilà. (…) Le meilleur système de santé au monde c’est Cuba et pourtant ils ont des salaires de 2 500 francs par mois".

Du côté des médecins libéraux, jeudi, c’est la consternation. "Ce discours est empreint d’un racisme ostentatoire", dénonce Pascal Szym, le président des médecins libéraux de Polynésie française. "Lorsqu’il sera de nouveau malade, nous lui suggérons d’aller se faire soigner à Cuba. Lorsque M. Temaru est malade, il va se faire soigner en France ou en Nouvelle Zélande. (…) Pour le reste, c’est tellement aberrant qu’il n’y a rien à répondre. Rendez-vous devant les urnes le 5 mai", a conclu le spécialiste en chirurgie viscérale.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 11 Avril 2013 à 15:34 | Lu 6382 fois