Tahiti Infos

Santé : la valse des cadres se confirme


PAPEETE, le 9 juillet, 2015- Lundi 13 juillet à 8 heures, Christophe Bouriat est convoqué à un entretien préalable à licenciement. Il sera reçu par sa hiérarchie, c’est-à-dire le ministre de la Santé ou l’un des cadres du ministère. Et, à moins que le Pays ne puisse prouver une quelconque illégalité dans l’emploi de la femme de Christophe Bourriat ou une autre faute grave, cette séparation pourrait coûter une année de salaire, qui correspond au contrat de détachement de ce fonctionnaire dont la fin était programmée en août 2016. Selon un proche du dossier, « le montage concernant l’embauche de l’épouse du directeur est inattaquable ». Le Pays, qui refuse de s’exprimer pour l’instant, a peut-être, d’autres arguments à faire valoir.

De son côté, le directeur de la Santé (DS) François Laudon, actuellement en congés, est remplacé temporairement par Xavier Malatre, chargé de mission à la direction de la Santé. Démissionnaire depuis plusieurs semaines pour des raisons personnelles Laudon devrait céder sa place. Un poste visiblement compliqué puisque ce sera le troisième directeur en neuf mois.

Enfin à Taravao, on attend toujours la nomination d’un remplaçant à Patrick Cojan, le directeur de l’hôpital de la Presqu’île dont le départ a été annoncé dans nos colonnes par le ministre de la Santé Patrick Howell. C’est la direction de la Santé qui doit nommer un successeur. Elle le fera au retour de Cojan, actuellement en congés en Papouasie-Nouvelle Guinée. Ce dernier se verra confier un autre poste.
Bertrand Parent

Rédigé par Bertrand Parent le Jeudi 9 Juillet 2015 à 10:08 | Lu 1995 fois