Tahiti Infos

Salon du tourisme : la foule dès l’ouverture


L'ouverture officielle avec Oscar Temaru président de Polynésie française et ministre du tourisme avec Jean-Pierre Laflaquière, haut-commissaire de la République.
L'ouverture officielle avec Oscar Temaru président de Polynésie française et ministre du tourisme avec Jean-Pierre Laflaquière, haut-commissaire de la République.
L’ancienne présidence quartier Broche, à Papeete, accueille aujourd’hui et durant tout le week-end, la 9e édition du salon du tourisme. Et, le public est venu en nombre, dès l’ouverture des grilles ce vendredi 7 septembre à 8 heures. Mais, il a fallu à la foule, patienter le temps des discours officiels avant de pénétrer dans les couloirs prestigieux du palais présidentiel, où 180 exposants se partagent salles et jardins sur un total de 2 800 m2, afin d’y découvrir les nombreuses offres promotionnelles.

En ouverture de ce salon, Oscar Temaru, président de Polynésie française et ministre du tourisme
a fait un long discours en tahitien, suivi de quelques mots en anglais avant de s’adresser au public en français. «Bienvenue, je suis très content que le peuple soit ici aujourd’hui. Cette présidence a été construite avec votre argent, dans des conditions que je n’exprimerai pas ici» lançait-il avant de laisser la tribune à Jean-Pierre Laflaquière, le Haut-Commissaire de la république française, nettement plus disert sur le sujet du tourisme et confiant pour l’avenir. «Je ne suis arrivé ici que depuis une semaine, mais vous le savez tous, la Polynésie française est une destination de rêve pour les Français de métropole, les Européens et les touristes du monde entier (…) Depuis 2007 et la grave crise internationale que nous avons connue, la fréquentation a connu une forte baisse. Mais, il y a déjà eu, une progression de + 5,8% en 2011 et déjà + 3,1% depuis le début de l’année 2012. Je pense que nous sommes sur une pente remontante (…) Depuis quelques années une réflexion est engagée, des axes fixés. De mon point de vue, très modestement, la Polynésie française doit axer son tourisme sur le développement durable, la protection de son environnement ; le nautisme enfin et doit se tourner vers la montagne et l’intérieur des terres qui sont des atouts à développer». Le Haut-Commissaire cite en exemple La Réunion qui a su faire face à la concurrence féroce d’autres îles voisines de l’océan Indien (Maurice et Maldives) en se tournant vers les magnifiques panoramas de l’intérieur de l’île. D’un naturel optimiste, il l’admet lui-même, Jean-Pierre Laflaquière, annonce qu’avec les actions conjuguées de l’Etat, du Pays et des professionnels, «la fréquentation des 250 000 touristes, on la rattrapera facilement».

Mélinda Bodin à l’honneur

Salon du tourisme : la foule dès l’ouverture
La présidente de l’association «Hôtels de famille de Tahiti et ses îles », Mélinda Bodin s’est vue remettre juste, après l’ouverture officielle de ce salon, la médaille de bronze du tourisme. C’est Jean-Pierre Laflaquière, le Haut-Commissaire, accompagné notamment de Steeve Hamblin président de Tahiti Tourisme, qui a épinglé cette distinction nationale. Mélinda Bodin entourée de ses trois filles, de son mari, de sa petite-fille et de nombreux amis assure, depuis 2005, la promotion de la petite hôtellerie familiale et du tourisme en Polynésie française. «Votre temps, vous le dédiez bénévolement aux petites structures touristiques en les conseillant, les orientant, les aidant dans leurs démarches administratives» détaillait Jean-Pierre Laflaquière. L’association rassemble aujourd’hui plus de 150 établissements et a, en projet, en partenariat avec le Pays, le GIE Tahiti Tourisme, la CCISM et les compagnies aériennes, la création d’un «Label de qualité des gîtes» sur le modèle des Gîtes de France.

Infos pratiques

Salon du tourisme : la foule dès l’ouverture
Le salon du tourisme est ouvert ce vendredi 7 septembre, demain samedi 8 septembre de 8 h à 17h30 et dimanche 9 septembre de 8h30 à 15h30. Des parkings sont ouverts au public, notamment sur un espace situé en face de l’ancienne présidence, de même le parking du CESC est ouvert au public. Toutes les informations sont disponibles sur Internet :

www.salondutourisme.pf
http://www.facebook.com/pages/Salon-du-tourisme-Tahiti-et-ses-Iles/256791029565


Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:18 | Lu 2975 fois