Tahiti Infos

SYMPOSIUM de la Perle


SYMPOSIUM de la Perle
Le Ministère de des Ressources maritimes et la Maison de la Perle réunissaient ce jeudi après-midi une grande partie des professionnels du secteur à l'occasion d'un symposium qui se tenait sous le chapiteau de la Présidence.
6 ateliers accueillaient les professionnels, producteurs, négociants ou bijoutiers autour de thématiques telles que la production, l'exportation,la classification et les barèmes de prix, l'expertise, la promotion ou les chartes qualitatives. L'occasion de'apprendre, de découvrir de comprendre ou d'échanger sur cette gème majestueuse qui représente dans le monde entier l'emblème de Tahiti.


SYMPOSIUM de la Perle
Pour le Ministre des ressources de la mer, Temauri Foster, la perle de Tahiti doit retrouver ses lettres de noblesse. le symposium doit sensibiliser les professionnels sur ce point important. Il a repositionné le rôle d'accompagnement de la maison de la perle qui va, à l'occasion des 50 ans de la Perle tenter de conquérir des marchés émergents tels que le Bresil, la Russie ou l'Inde, tout en consolidant les marchés "actifs" tels que la Chine, ou le Japon.
Ce symposium est aussi l'occasion de lancer le cinquantenaire le la Perle de Tahiti


SYMPOSIUM de la Perle
En 1961, le directeur du service de la pêche en Polynésie, décide de tester la méthode utilisée par les Japonais pour la production de perle de culture. En effet, Jean-Marie Domard s’était rendu en 1957 sur la ferme de M. Mikimoto afin d’appréhender ce nouveau procédé. C’est en Août 1961 qu’il tente la première greffe avec l’aide d’un greffeur Japonais du nom de Churoku Muroi sur l’atoll de Hikueru. Deux ans plus tard, la récolte promettait un grand avenir à cette nouvelle gemme organique.La Maison de la Perle, établissement public en charge de la promotion de la Perle de Tahiti, fêtera cette année les 50 ans de la la Perle.

Rédigé par Na M le Jeudi 20 Janvier 2011 à 17:04 | Lu 683 fois