Tahiti Infos

SPORT: « Rencontre d’entraîneurs polynésiens »


SPORT: « Rencontre d’entraîneurs polynésiens »
Dans le cadre de la préparation des Jeux de Nouvelle Calédonie 2011, une rencontre d’entraîneurs polynésiens a eu lieu hier soir à 17h à l’amphithéâtre de l’IJSPF de Pirae en présence de Moana Greig, ministre de l’éducation qui est venu représenter le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury en déplacement en France, de Tauhiti Nena, président du Comité Olympique de Polynésie française et Gérard Dubois, chef de la Mission d’aide et d’assistance technique. Les présidents des fédérations ont également répondu favorablement à l’invitation.

Cette action a été l’occasion d’entendre des entraîneurs polynésiens en charge de préparer une section qui représentera la Polynésie française aux Jeux du pacifique.

Cette « rencontre d’entraîneurs » a permis, dans un premier temps, une information auprès des acteurs du monde sportif polynésien (entraîneurs, athlètes, parents, dirigeants, milieu médical, sponsors, médias etc…) de projets et réflexions qui sont menées au sein de fédérations polynésiennes. Dans un deuxième temps l’exposé et le débat ont permis d’aborder, de questionner et de se situer par rapport aux expériences présentées et ainsi enrichir, certainement, son propre bagage d’aide à la décision.

En effet, après les discours officiels, cinq intervenants de différentes fédérations ont pris la parole : Sabine TETUANUI de la Fédération Tahitienne de Volley Ball (FTV) pour parler du «mouvement sportif et l’enseignement : ensemble pour l’excellence sportive.», Jérémie LE FORT de la Fédération Polynésienne Sport Adapté et Handisport (FPSAH) qui a évoqué la « Stratégie pour la mise en place d’une sélection d’athlétisme handisport dans la perspective des jeux du Pacifique 2011 : Détection – entraînement – sélection » , Teiki TETAHIOTUPA de la Fédération Tahitienne de Natation (FTN) qui a présenté le « Projet d’action sociale et promotionnelle pour le développement de la natation, en lien avec le haut niveau », Eric ZORGNOTTI de la Fédération Tahitienne de Triathlon « Un chemin de sélection : Cadrage uniquement d’une année sportive ou développement d’une culture de la performance ? et Eddy ETAETA de la Fédération Tahitienne de Football qui a présenté un power point sur la « Préparation de la sélection seniors hommes pour les Jeux du Pacifique 2011 : Les conditions de la performance ? »

Ces interventions représentent des témoignages importants d’actions menées par des entraîneurs polynésiens, en Polynésie. Elles s’articulent à partir des « pratiques singulières ». Il s’agit de partager une « culture commune » qui ne se construit pas seulement à partir de sciences diverses qui parlent de l’entraînement ni d’un raisonnement « trop à distance » des problèmes. Il ne s’agit pas tant, non plus, d’offrir à l’entraîneur une « boîte à outils », au titre d’une « parole efficace » mais plutôt d’un ensemble de pistes qui viendront enrichir son propre bagage d’aide à la décision.

Le ministre de l’éducation a exprimé « toute sa joie d’avoir participé à cette rencontre, initiative permettant aux différents cadres qui interviennent auprès de nos sportifs de Polynésie française de pouvoir échanger sur des stratégies pour pouvoir encadrer nos jeunes et permettant aux sélections de se préparer pour les prochains Jeux du pacifique en Nouvelle Calédonie en 2011. »
Il a rappelé le partenariat entre le Comité Olympique de Polynésie française, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et son propre ministère pour le travail mené pour la mise en place de sections sportives. Une convention cadre pour le développement de ces sections sportives sera d’ailleurs signée mercredi prochain au lycée Taaone. Cette convention permettra d’étendre ces sections sportives à plusieurs disciplines.

Le ministre de l’éducation s’est également réjoui que le message sur l’excellence sportive soit passé auprès des fédérations félicitant les intervenants qui selon lui, « ont largement insisté sur la performance, sur l’excellence et surtout l’idée de porter un Pays au travers des prochains Jeux du Pacifique en Nouvelle-Calédonie »

A huit mois des Jeux du Pacifique de Nouvelle-Calédonie, cette rencontre d’entraîneurs était l’occasion de mobiliser une fois de plus l’ensemble des acteurs de toutes les fédérations qu’ils soient élus, entraîneurs, athlètes, parents, cadres…

Le président du Comité Olympique de Polynésie française, Tauhiti Nena a rappelé dans son discours que « l’objectif affiché est celui de remporter le maximum de médailles aux prochains jeux du Pacifique. L’échéance est proche, nos athlètes doivent être prêts en 2011, et pour ce faire, il est impératif que les entraîneurs de nos futurs sélectionnés soient d’ores et déjà parés à travailler sur de bons appuis ». Il a également insisté sur le travail solidaire qui devait être mené pour la préparation des Jeux du Pacifique, en remerciant le ministère de la jeunesse et des sports, le Service de la jeunesse et des sports, l’Institut de la Jeunesse et des sports de Polynésie française et le ministre de l’éducation, Moana Greig « pour son soutien et la politique sportive qu’il mène au niveau de l’éducation qui permet à nos sportifs d’être plus performants à long terme. » Il a conclu en soulignant « qu’à 8 mois des Jeux du Pacifique 2011 nos avons besoin du soutien du gouvernement, des communes, des familles, de l’Etat, et un travail solidaire de toutes les fédérations ».




Rédigé par communiqué du MJS le Vendredi 10 Décembre 2010 à 14:37 | Lu 598 fois