Tahiti Infos

SOS Suicide en visite au centre opérationnel de la gendarmerie


Le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie reçoit 130 000 appels chaque année, dont de nombreux appels de personnes en détresse.
Le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie reçoit 130 000 appels chaque année, dont de nombreux appels de personnes en détresse.
PAPEETE, le 5 février 2016 - Le docteur Stéphane Amadeo, président de l'association SOS Suicide, et trois de ses membres, ont visité mercredi dernier le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie (CORG) de Papeete.

Accueillis par le lieutenant-colonel Bastian, officier d'état-major, et le capitaine Rebourcier, chef du CORG, ils ont pu se familiariser avec ce service qui assure la gestion de 130 000 appels en moyenne chaque année, en provenance de toute la Polynésie française.

Le suicide, "véritable fléau en Polynésie française"

Parmi ces appels, quelques-uns émanent de personnes en situation de grande détresse psychologique. "Le recours à une conférence à trois entre l'appelant, la gendarmerie et SOS suicide permet dans bien des cas de dédramatiser la situation et d'éviter le passage à l'acte", explique la gendarmerie. "L'écoute et le lien à établir avec la personne en détresse doivent guider l'action des uns et des autres. Cette rencontre a ainsi permis de confronter les expériences et a été riche d'échanges. Elle a pour but de lutter ensemble contre le suicide, véritable fléau en Polynésie française".



Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 5 Février 2016 à 13:19 | Lu 1276 fois