Tahiti Infos

SMPP : un nouvel épisode, un nouveau blocage


SMPP : un nouvel épisode, un nouveau blocage
PAPEETE, vendredi 21 décembre 2012. Avec un engin de chantier des salariés de la société de construction SMPP Sogeba, bloquent depuis le milieu de la matinée de ce vendredi, l’accès automobile de la direction générale des finances publique située dans l’immeuble Papineau, rue Tepano Jaussen, en centre ville. Les salariés sont mécontents car le Pays s’était engagé récemment à payer les 35 millions de Fcfp dus à l’entreprise pour le chantier de construction de l’hôpital du Taaone. En fait, c’est un jugement du tribunal administratif de Papeete en date du 25 novembre 2011 qui stipule que ce reliquat doit être payé par l’EAC (établissement d’aménagement et de construction) à l’entreprise. Après plus d’un an de bataille, plusieurs manifestations, plusieurs blocages, dont celui de l’Assemblée de Polynésie française durant la dernière session budgétaire, les salariés de la SMPP croyaient enfin avoir obtenu gain de cause. Un arrêté en Conseil des ministres du 19 décembre dernier ordonnait le paiement de ces sommes. Mieux, l’entreprise a reçu un mandat pour venir encaisser ces 35 millions de Fcfp.

Mais avant même d’avoir pu encaisser ce mandat, via la pairie de la Polynésie
, l’IEOM et la banque de l’entreprise, la société SMPP recevait un courrier du payeur émettant des réserves quant à la validité de cet arrêté pris en Conseil des ministres. Pour les salariés de l’entreprise de construction, ce nouveau revers à quelques jours de Noël est insupportable. Cet argent cela fait près de deux ans qu’ils le réclament et qu’il est dû à la société. En raison de sa trésorerie défaillante, l’entreprise est en redressement judiciaire et placée sous observation depuis de longs mois. Conséquence également de cette trésorerie manquante, la SMPP ne compte aujourd’hui plus que 75 salariés, quand ils étaient 200 auparavant. «L’entreprise a du mal à se faire payer ses travaux et cela la met dans de grandes difficultés. Beaucoup de nos clients sont nos débiteurs. Si toutes les personnes qui nous doivent de l’argent payaient, nous ne serions plus en redressement judiciaire» précise un cadre de la société. L’amertume est encore plus grande peut-être chez les salariés qui croyaient, en cette fin d’année 2012, tirer un trait sur deux années difficiles. Le fait que cette somme de 35 millions de Fcfp doive être payée par le Pays, qui vient d’encaisser de multiples aides financières, accentue sans doute encore cette situation.

Aussi, la poignée de salariés positionnée devant l’immeuble Papineau est déterminée. «Nous voulons passer avec nos familles un bon Noël» explique simplement le représentant du personnel. «Tant que ce mandat n’est pas payé, nous ne bougerons pas». L’action coup de poing des salariés de SMPP a vite fait le tour des bureaux des affaires financières, du Trésor public et même des ministères. Divers échanges ont eu lieu avec la direction de la société : des discussions sont entamées pour essayer de mettre un terme à cet imbroglio. Après une journée de discussion, la solution pourrait enfin être trouvée la semaine prochaine. Un rendez-vous est fixé dès lundi avec le président du Pays, Oscar Temaru.





Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 21 Décembre 2012 à 11:25 | Lu 2369 fois