Tahiti Infos

« SIYAKHONA », un partenariat entre Football For Hope et Sony International

Ce matin au stade d’Afareaitu, l’équipe ‘Huma Moorea’ (vainqueur du tournoi Handifoot 2009) a reçu, des mains du Vice-président de la FIFA – Reynal TEMARII et du représentant de la marque Sony en Polynésie – Jacques LILIN, du matériel de photographie numérique. Une opération qui s’est déroulée en présence d’Alain BARRERE – président de l’association Handisport.


Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre du projet « Siyakhona » mis en place par Football For Hope.

« SIYAKHONA »,  un partenariat entre Football For Hope et Sony International
Qu’est ce que Football For Hope ?

Football for Hope (Football de l’Espoir) est un mouvement qui utilise le pouvoir du jeu pour contribuer au développement social de manière constructive.

Football for Hope est le fer de lance de la FIFA et de streetfootballworld – un centre d’expertise qui soutient un réseau mondial d’organisations locales engagées dans le développement à travers le Football.

Le pouvoir du football sera célébré au ‘Football for Hope Festival 2010’ ; « Siyakhona » est le programme qui permettra de raconter cette histoire…

Le ‘Football For Hope Festival 2010’ est un événement officiel de la Coupe du monde de la FIFA - Afrique du Sud 2010 qui se déroulera du 4 au 10 Juillet 2010, soit pendant la dernière semaine et avant la finale de la de la Coupe du Monde.

Ce Festival sera une vitrine internationale visant à démontrer que football est un moyen au développement social. Dans cette optique, 32 équipes composées de jeunes en difficulté et venues du monde entier se retrouveront en Alexandrie (Johannesburg) pour participer non seulement à un tournoi de football, mais aussi à des rencontres interculturelles (ateliers, activités sportives, artistiques et musicales).

« SIYAKHONA »,  un partenariat entre Football For Hope et Sony International
« Siyakhona » est l’illustration de l’investissement de Sony au sein du Football For Hope

· Destinataires : Jeunes des 32 équipes participantes au Festival 2010 de Football for Hope

· Matériel offert : 2 Appareils de photos et leurs accessoires, 1 ordinateur Sony Vaio, un GPS, une imprimante photos et un DVD d’initiation à la photographie

· Objet : Raconter son histoire et offrir de la documentation visuelle sur son voyage vers le Festival 2010 et bien plus encore

· But : Former les jeunes participants à la photographie digitale et permettre aux organisations participantes une meilleure capacité de communication tout en développant ses ressources matérielles.
« Siyakhona » raconte l’histoire du Football For Hope au travers de la photo numérique

Chaque délégation reçoit un kit « Siyakhona » offert par Sony et désigne 2 photographes. Ces derniers raconteront ainsi l’histoire de leur délégation et proposeront des sujets à travers 5 aspects :

· Leur pays : montrez où vous vivez, ce qui fait que votre pays est unique en termes de paysage, temps et culture

· Leur vie : présentez votre vie quotidienne : vos amis, votre famille, votre maison, votre école, vos loisirs et passe-temps …

· Le football : quelle place le football occupe-t-il dans votre vie, dans votre communauté ? Où jouez-vous au football ? Quel impact a-t-il dans votre communauté ?

· Leur organisation : Comment utilisez-vous le football pour apporter des changements sociaux ? Quels sont les programmes mis en place ? Qui sont vos entraineurs ou autres participants en action ?

· Leurs défis : Quels sont les problèmes sociaux auxquels vous êtes confrontés dans votre communauté ? Montrez comment vous y faites face.

Siyakhona signifie « nous pouvons » dans les deux langues les plus répandues d’Afrique du Sud, en Zulu et Xhosa. Ce nom incarne l’esprit du projet : espoir, développement des compétences et partage des histoires constructives de jeunes issues des communautés les plus désavantagées du monde entier.

« SIYAKHONA »,  un partenariat entre Football For Hope et Sony International
Faites vous connaître dans le monde entier !

La compagnie Sony implanté dans votre pays sera engagée dans le projet


Les jeunes seront formés à l’utilisation du matériel offert via un DVD et un accompagnement par les techniciens de Sony.

En effet, les relais officiels de Sony présenteront les kits « Siyakhona » et établiront un partenariat à long terme avec les organisations engagées dans le mouvement Football for Hope en mettant, notamment, leur personnel à contribution : suivi technique de la délégation, aide sur le choix des photos, etc.

Objectif ? Envoyez à minima 250 photos (50 dans chaque catégorie) au plus tard le 1er mai 2010.

Les articles et photos ainsi produits seront exposés pendant le Festival 2010 du Football for Hope et bien au delà…

Rédigé par CMN le Mardi 30 Mars 2010 à 17:56 | Lu 1712 fois