Tahiti Infos

Rythmes traditionnels et Pehe pour les élèves du collège de Tipaerui


Rythmes traditionnels et Pehe pour les élèves du collège de Tipaerui
Le conservatoire a accueilli, durant la semaine de congés de février, une dizaine d'élèves de quatrième et de troisième, scolarisés au collège de Tipaerui, pour un beau projet découverte né de l'idée de leur professeur de Reo Tahiti, Richard Deane.
L'enseignant a en effet sensibilisé plusieurs de ses élèves à l'attrait de la pratique des rythmes anciens, et a cherché pour ce faire un partenariat qu'il a trouvé au conservatoire. Rémy Tamaititahio, régisseur de l'établissement et musicien confirmé, a bien voulu partager avec les enfants ses connaissances en matière de Pehe tahiti et d'orchestre traditionnel. Les jeunes apprentis musiciens, dont c'était la première expérience, se sont donnés à fond en vue de participer, le 29 mars prochain, au concours de Orero pour les collèges, afin d'accompagner les candidats.
"Ces jeunes avaient des idées bien arrêtées" a souligné Rémy avant de poursuivre "des idées consistant à mixer les sons traditionnels avec des sonorités plus modernes : ils ont été sérieux, appliqués, et s'en sont très bien tirés !"
Une belle expérience à renouveler, dans le cadre de la promotion du patrimoine polynésien auprès de notre jeunesse, qui trouve dans la pratique les outils et les moyens de s’approprier son identité.

Rédigé par communiqué du CAPF le Jeudi 23 Février 2012 à 17:13 | Lu 684 fois