À l'extrême sud de Rurutu, à Naairoa, se trouve l'un des plus beaux bains de Polynésie, la plage de la pointe Toataratara, avec ses rochers semblant flotter sur l'eau cristalline. Du matin au soir, on y est perpétuellement bien. Le cadre est propre, les riverains accueillants, il y a même des petits bancs. Pour une journée pique-nique, à l'ombre des aito, c'est le paradis.
Tahiti, le 10 septembre 2021 - À Rurutu, il n'y a pas que des grottes, des tarodières et des montagnes. Il y a aussi des plages, parmi les plus secrètes et les plus belles de Polynésie. Bronzage assuré, hors de portée des paparazzis.
Aller à Rurutu pour ses plages, voilà qui paraîtra sans doute singulier. Et pourtant, l'île à grand spectacle des Australes offre une demi-douzaine de plages exceptionnelles pour ceux et celles qui aiment sacrifier au dieu soleil. Tahiti Infos est allé sur place les tester pour vous. Dur dur… de revenir au bureau.
Aller à Rurutu pour ses plages, voilà qui paraîtra sans doute singulier. Et pourtant, l'île à grand spectacle des Australes offre une demi-douzaine de plages exceptionnelles pour ceux et celles qui aiment sacrifier au dieu soleil. Tahiti Infos est allé sur place les tester pour vous. Dur dur… de revenir au bureau.
Popa’a Beach
Il y a d'abord “Popa'a Beach”, au nord d’Avera, dans le secteur de Vitaria. Le lagon, à cet endroit, est très large, la plage est face au couchant et les après-midis y sont fabuleusement doux. Le surnom de "Popa’a Beach" vient du fait que les Rurutu ne vont pas à la plage pour le seul plaisir de se dorer ; les Popa’a qui résident sur l'île, en revanche, apprécient cet endroit plus que n'importe quel autre. Le cadre est idyllique. C'est la plage 5 étoiles de l'île.
Avera very private
À Avera, il y a aussi les petites plages discrètes, secrètes même que l'on aperçoit depuis les hauteurs, juste au nord du village. Là encore, les fins d'après-midi y sont divinement douces, et personne, mais alors vraiment personne, ne viendra jamais vous chercher là. “Exclusive” et “private”, mais l'accès n'est pas toujours facile. La plus belle de ces petites anses se trouve cachée par le cocotier au centre de la photo.
Face au levant
Face au levant, au sud de la pension Manotel, il y a des plages avec de très agréables lieux de baignades, dont la passe Taero qui offre un large bassin sécurisé et protégé de la houle. Cette plage est fermée au sud par un petit cours d'eau et une imposante falaise percée de grottes, la pointe Mauo. Parfait de bonne heure le matin.
Des calanques
Toujours à Naairoa, au sud-ouest de la pointe, se trouvent deux calanques invisibles depuis la route. La première est dite “du dragon” à cause de la forme d'un bloc de calcaire s'avançant comme un éperon au milieu de la plage. L'autre est tout aussi magique, elle est appelée la plage des amoureux, car bien gardée par la végétation. Ces deux petites calanques ont vraiment un caractère de plages privées. Il faut vous y faire déposer le matin avec de quoi boire et manger. Votre guide viendra vous rechercher à l'heure convenue. La mer, à cet endroit, est assez loin, le baigneur étant protégée par la barrière de corail et un lagon riche en madrépores, en coquillages et en poissons. C'est le coin idéal pour les amateurs de balades en palmes, masque et tuba.
Devant Vaitumu Village
Devant l’hôtel Vaitumu Village, non loin de l’aéroport, s’étire une longue plage de sable fin. Elle a une particularité, la mer a considérablement éroder la petite falaise qui la domine formant une sorte de couloir sous lequel on peut ainsi marcher à l’abri du soleil ou de la pluie.