Tahiti Infos

Rikitea : 12 kg de perles et des espèces saisies lors d’une perquisition


Rikitea : 12 kg de perles et des espèces saisies lors d’une perquisition
Jeudi, lors d’une perquisition menée à Rikitea dans le cadre de l’enquête sur le braquage du bureau de poste du chef lieu des Gambier, les enquêteurs ont mis la main sur 12 kg de perles, du matériel de tri et des espèces en devises.

Une enquête incidente est ouverte à la demande du parquet de Papeete. Les enquêteurs ont de fortes présomptions d’avoir mis la main sur une marchandise d’origine crapuleuse.

La saisie a été faite au domicile d’un proche de l’homme de 36 ans que les enquêteurs soupçonnent d’être l’auteur du braquage du bureau de poste de Rikitea, en mars 2012.

Le 12 mars 2012, à 15 heures, un individu fait irruption dans l’agence OPT de Rikitea, revêtu d’une combinaison de plongée, coiffé d’un casque et armé d’un couteau. Il exige qu’on lui remette la caisse. Les agents s’exécutent. L’homme s’enfuit sur un scooter en possession de 4,5 millions Fcfp en espèces.

Le braqueur écroué

Au cours de l’enquête qui suivra, très rapidement les gendarmes vont avoir connaissance d’une personne sans emploi dont le train de vie a considérablement changé. Celui-ci vient notamment d’acquérir un véhicule pick-up neuf et une moto. En juin, ce dernier est placé en garde à vue.

Mais il soutient tirer ses ressources d’un trafic de stupéfiants. Il sera mis en examen pour ce délit et placé en détention provisoire. L’enquête continue. En octobre, il est libéré et placé sous contrôle judiciaire. Mais les enquêteurs ne parviennent toujours pas à étayer le trafic de stupéfiants.

Il sera finalement confondu lors d’une garde à vue la semaine dernière au cours de laquelle il va avouer être l’auteur du braquage du bureau de poste de Rikitea. Il a été mis en examen pour le crime de vol à main armée, vendredi, puis écroué à Nuutania.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 27 Mai 2013 à 16:52 | Lu 1448 fois