Tahiti Infos

Retraites: Emile Vernier et l'ADIRAF réunissent plus d'une centaine de personnes.


Retraites: Emile Vernier et l'ADIRAF réunissent plus d'une centaine de personnes.
Emile Vernier, le président de l'ADIRAF, Association de Défense des Intérêts des Retraités d'Aujourd'hui et Futurs a réuni ce matin plus d'une centaine de personnes dans la salle de réunion de l’Eglise protestante maohi à Paofai venues défendre un recours contre l'arrêté ayant augmenté de 60% la cotisation maladie des retraités.

Près de 20 000 retraités sur les 25 à 30 000 que compte la CPS perçoivent une pension inférieure au SMIG, a rappelé Emile Vernier, "ce qui est loin d'en faire des privilégiés". Un grande partie des retraités vit donc dans une certaine forme de précarité. Dans le cadre de sa construction budgétaire, le gouvernement a annoncé qu'il envisageait d'augmenter de 60% à compter du 1er janvier 2011 le taux de cotisation maladie des retraités. Outre le fait de déplorer l'absence de concertation de la part du gouvernement dans la décision qui a accompagné ces mesures, Emile Vernier craint que cela ne plonge certains retraités, actuels ou à venir, dans une situation très compliquée.

( Ce taux était fixé depuis 1987 à la moitié de la cotisation maladie des salariés. Exemple, en 2010 la cotisation salariée était de 5.02 % celle des retraités de 2.51%; en 2011, le taux des salariés est de 5.36% soit 6.77% d'augmentation, et celle des retraités est de 4.02% soit plus de 60% d'augmentation.)

L'ADIRAF s'est constituée suite à l'annonce faite par le président du CA de la CPS en avril 2010 sur le fait que la caisse pourrait être en cessation de paiement dans 2 ou 3 ans.
Malgré une forte mobilisation et un travail intensif, l'ADIRAF n'a pas obtenu le droit de siéger au CA de la CPS ou CESC. L'association regrette que malgré son siège au conseil de la protection sociale et de l'action sociale, la présence de celle-ci ne soit jamais acceptée lors des réunions de la CSTP/FO ou des conseils des employeurs.

Un recours au tribunal administratif et une marche de contestation

Retraites: Emile Vernier et l'ADIRAF réunissent plus d'une centaine de personnes.
L'Adiraf va déposer, au nom de tous les retraités, un recours auprès du tribunal Administratif de Papeete pour demander l'annulation de l'arrêté cité plus haut et pour demander à la CPS un remboursement des sommes prélevées.
Ensuite, l'Adiraf propose une marche de protestation dans les rues de Papeete pour faire entendre le mécontentement des retraités face à ( nous citons):
-l'instabilité chronique qui frappe le pays
-Les décisions jugées inacceptables des élus comme cette cotisation décidée de manière unilatérale.
-Au fait que le Président de la Polyénsie française soit obligé de se soumettre aux syndicalistes
-Au fait que l'on refuse à l'ADIRAF de s'exprimer en réunion au nom des retraités actuels et futurs de la CPS
-Au fait que l'ADIRAF et les retraités ne soient représentés nulle part
-Au fait que les élus ne soient pas concernés par l'avenir de la retraite CPS puisqu'ils ne cotisent pas à cette caisse
-Au coût de la vie et le monopole qiui existe aujourd'hui des grandes enseignes.

Rédigé par communiqué ADIRAF le Jeudi 3 Février 2011 à 15:31 | Lu 1084 fois