Tahiti Infos

Retraites : Béatrice Chansin attend une demande de la CPS


Retraites : Béatrice Chansin attend une demande de la CPS
PAPEETE, mercredi 19 juin 2013. L’annulation par le Conseil d’Etat la semaine dernière de deux Lois du Pays réformant le régime de retraites en Polynésie française place un nouveau et lourd dossier entre les mains de la ministre de la santé du Pays, Béatrice Chansin. Ces réformes pour la sauvegarde financière du système de retraite par répartition polynésien paraissent inéluctables. Mais Béatrice Chansin attend d’abord un signe de la CPS (Caisse de prévoyance sociale) avant de mettre en chantier un nouveau texte législatif. «Pour l’instant le président de la CPS ne m’a pas encore contactée pour me présenter la facture. En fonction de ce qu’il me présentera, on avisera» précise la ministre de la santé. «Je ne peux pas imaginer travailler sur un nouveau projet de Loi du Pays sans avoir de données précises. C’est à la CPS de me transmettre ce dossier» poursuit Béatrice Chansin. En clair, elle attend que la CPS lui chiffre très précisément les besoins financiers de la caisse de retraite pour les années futures et les solutions envisagées pour garantir que la caisse pourra continuer à payer toutes les pensions qui sont dues aux cotisants. Visiblement la ministre de la santé se serait bien passée de cet héritage fait des erreurs du précédent gouvernement sur des réformes aussi complexes et impopulaires.

Car la ministre de la santé a déjà de nombreuses missions sur le feu qui paraissent toutes plus urgentes les unes que les autres. «Notre politique de santé est en danger. Certains services n’ont plus les moyens ni humains ni matériels de fonctionner» Et la ministre de citer des situations de dispensaires qui n’ont plus de médicaments disponibles aux Marquises ou aux Australes, ou encore dans les archipels éloignés, la situation d’infirmiers qui assument les fonctions de médecins manquants et d’aide soignantes qui assument celles des infirmiers. «J’ai hérité d’une situation très grave de la santé publique. Dans certaines situations on ne répond plus à l’offre de soins que la population est en droit d’attendre». Alors la ministre assure travailler dans l’ombre avec ses services pour présenter dans quelques semaines un nouveau plan, une nouvelle organisation sanitaire et sociale. Ce qui pourrait se faire lors du séminaire du gouvernement qui doit avoir lieu en juillet prochain.


Diminution des dépenses de santé : quatre arrêtés bloqués net

Le nouveau gouvernement a pris il y a une dizaine de jours un arrêté ministériel d’abrogation de quatre arrêtés pris par le précédent gouvernement et qui n’ont jamais été publiés au journal officiel ! La situation est inédite et impacte selon la CPS de plusieurs centaines de millions de francs par an les dépenses de santé que la caisse doit rembourser. Les quatre arrêtés qui précisaient certains articles de la Loi de Pays sur la diminution des dépenses de santé ont été abrogés tout d’abord parce que leur promulgation a été impossible.
En effet, ces arrêtés ministériels ont été signés par le précédent gouvernement lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement Temaru, la veille de la prise de fonction de la nouvelle majorité. Or, selon les textes cette période de transition doit seulement gérer les affaires courantes. Ce qui n’était pas le cas de ces arrêtés qui précisaient les nouvelles conditions de remboursement des prothèses et divers équipements médicaux et instauraient un tiers-payant de 30% de ces équipements pour les ressortissants du RSPF. «Ces arrêtés devaient permettre à la CPS de faire environ 400 millions de Fcfp par an, mais il y a eu vice de forme parce qu’ils ont été signés par l’ex gouvernement la veille de son départ et vice de forme encore parce qu’ils n’ont pas été publiés au Journal officiel». Avant de revoir les dispositions de ces remboursements d’appareillage médical, la ministre de la santé souhaite avant tout prendre le temps de la discussion avec les pharmaciens. «Il va falloir retravailler ces textes et savoir précisément comment la CPS avait chiffré ces économies» précise Béatrice Chansin.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 19 Juin 2013 à 16:54 | Lu 2037 fois