Tahiti Infos

Restructuration des forces armées : réunion du Comité de site

Le vice-président, Edouard Fritch, en charge notamment de la coordination des actions relatives à la reconversion des sites militaires, a participé vendredi matin à une réunion du Comité de site local.


Restructuration des forces armées : réunion du Comité de site
Répondant à l’invitation du haut-commissaire de la République en Polynésie française, Adolphe Colrat, le vice-président mais également le président du Pays Gaston Tong Sang ainsi que les maires (Pirae, Arue, Mahina, Taiarapu-est) et représentants (Papeete, Faa’a) des six communes concernées par la réorganisation des armées, ont assisté à la restitution des travaux de médiation menés, une semaine durant, par M. Patrick Cunin, chargé de mission pour la restructuration des forces armées auprès de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), pour dégager de nouveaux espaces fonciers susceptibles d’accueillir des projets de dynamisation économique.

Précisons que cette deuxième mission de M. Cunin en Polynésie française - la première ayant eu lieu en novembre 2009 - visait à préciser l’aspect méthodologique de la démarche de conception préludant à la mise en œuvre d’un contrat de redynamisation de site de défense (CRSD). Il rendra très prochainement son rapport de mission au ministre de la Défense, Hervé Morin.

Les participants ont unanimement fait part de leur satisfaction à la venue du médiateur dont ils ont souligné la qualité de l’écoute et la compréhension qu’il avait des attentes communales. Il demeure que les décisions attendues, escomptées positives, sont aujourd’hui du ressort du ministre de la Défense.



Rédigé par N M le Vendredi 16 Avril 2010 à 17:04 | Lu 1076 fois