Tahiti Infos

Reprise des vols ATN vers Tokyo sur la base du volontariat des équipages


Reprise des vols ATN vers Tokyo sur la base du volontariat des équipages
La société Air Tahiti Nui, qui a annulé ses vols Papeete/Tokyo et Tokyo/Papeete de vendredi et samedi, va reprendre ses rotations à partir de dimanche à destination du Japon. Par mesure de sécurité, le personnel de la compagnie sera hébergé à Guam, une île américaine de l’Océan Pacifique située à 3 heures de Tokyo environ. Pilotes et PNC peuvent toujours faire valoir leur droit de retrait sur cette destination.

En raison de la durée du trajet, deux équipages seront nécessaires pour cette rotation : le premier assurera le trajet Papeete/Guam, le second prendra la relève jusqu’à Tokyo où l’avion ne fera qu’un rapide arrêt. Un équipage est déjà parti hier soir pour la « mise en place » du vol Guam/Tokyo. La compagnie fait appel au « volontariat » : seuls ceux qui en ont fait le vœu voleront vers le Japon.


LE SYNDICAT DES PILOTES DECONSEILLE AUX EQUIPAGES DE VOLER VERS LE JAPON

Reprise des vols ATN vers Tokyo sur la base du volontariat des équipages
Toutefois, les deux syndicats de pilotes déconseillent à leurs membres de se porter volontaires. Pour Hervé Liron, président du Syndicat du Personnel Navigant Technique d’ATN (SPNT ATN), qui représente près de 70% des pilotes de la compagnie, toutes les garanties de sécurité ne sont pas apportées. « Les syndicats demandent à leurs membres de ne pas y aller. Aujourd’hui aucune mesure de radioactivité n’est faite à l’aéroport de Tahiti sur les équipages qui reviennent du Japon. Et il existe aussi de nombreuses incertitudes au niveau de nos assurances », explique Hervé Liron.

A la direction de l’aviation civile, on affirme toutefois que des mesures de radioactivité seront bien effectuées sur l’avion d’ATN qui reviendra lundi du Japon par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Un membre de l’équipage sera en outre équipé d’un dosimètre personnel numérique. Le responsable de la sécurité à l’aviation civile, Christian Dominique, précise que containers et plateaux repas seront embarqués à Papeete, et que le contact du matériel et de l’équipage avec l’aéroport de Narita sera limité au maximum.

Horaires des vols TN 78 et 77 :

- TN 78 Papeete-Guam :
• Départ de Papeete le dimanche 20 mars à 06H30 du matin,
• Arrivée à Guam le lundi 21 mars à 12H00,
- TN 78 Guam-Tokyo (aéroport de Narita) :
• Départ de Guam le lundi 21 mars à 13H30,
• Arrivée à Tokyo/Narita le lundi 21 mars à 16H15.
- TN 77 Tokyo-Guam :
• Départ de Tokyo le lundi 21 mars à 17H45,
• Arrivée à Guam le lundi 21 mars à 22H10.
- TN 77 Guam-Papeete :
• Départ de Guam le mardi 22 mars à 00H10 (dans la nuit de lundi à mardi),
• Arrivée à Papeete le lundi 21 mars à 13H45.

Rédigé par F K le Vendredi 18 Mars 2011 à 11:49 | Lu 1702 fois