Tahiti Infos

Représentation syndicale dans les communes : une possible élection avant octobre


Représentation syndicale dans les communes : une possible élection avant octobre
PAPEETE, mardi 30 avril 2013 – C’est avec le sentiment d’être pris dans une marche forcée vers l’intégration dans le statut unique de la fonction publique communale, qu’une délégation de pompiers municipaux et d’agents affiliés à la Confédération Syndicale des agents communaux de Polynésie (CoSac-Otahi) a tenté d’être reçue au Centre de Gestion et de Formation (FGC), en fin de matinée.

Objectif : provoquer une réunion des syndicats représentatifs au plan territorial pour fixer la date de l’élection des représentants du personnel municipal dans les 48 communes de Polynésie.

Ce scrutin devrait se tenir "fin septembre début octobre", ont appris les manifestants du "juriste de la CGF", en l’absence du président de l’établissement.

Une rencontre avec les présidents du CGF et du Conseil supérieur de la fonction publique communale est programmée jeudi matin à 8 heures, mairie de Papeete.

La mutation des statuts professionnels des 4 800 agents communaux de Polynésie s’opère depuis le 1er août dernier. Et cela se fait sans aucun contre-pouvoir, de l’avis des manifestants.

Le CGF est notamment chargé de veiller au déroulement de la carrière des agents, dans la fonction publique communale. Entre-autre fonction, lui incombe la mission d’organiser l’élection des délégués syndicaux dans les 48 communes de Polynésie.

Un premier scrutin, tenu le 24 janvier 2013 avait été invalidé par le Tribunal administratif à la suite d’un référé liberté déposé par la CSTP-FO, alors qu’une telle mesure de représentativité syndicale n’a pas eu lieu depuis 2008. Devait pourtant surgir de ce suffrage la création de la Commission administrative paritaire (CAP).

"Le problème est que le dialogue paritaire n’est pas installé", explique Vatea Heller, vice-président de la CoSac-Otahi. "On est obligé de faire de telles actions pour rencontrer le président du CGF. Dans les communes nous parlons au maire par courrier, en l’absence de représentants syndicaux. (…) Nous souhaitons une trêve dans la mise en place de la fonction publique communale en attendant que la CAP soit mise en place".

Un vœu pieux qui pourra être évoquée jeudi, en attendant la constitution de la CAP probablement en fin d’année.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 30 Avril 2013 à 15:12 | Lu 1314 fois