Tahiti Infos

Rentrée littéraire au Vent des Îles : femmes militantes à l’honneur


Rentrée littéraire au Vent des Îles : femmes militantes à l’honneur
Sorties officiellement en mai et en juin 2012, les deux nouveautés de la collection «littératures du Pacifique» de la maison d’édition Aux Vents des Îles, n’avaient pas encore été présentées au fenua. C’est désormais chose faite par le maître des lieux, Christian Robert, dans le salon d’accueil que la maison d’édition tahitienne a ouvert au rez-de-chaussée du hangar à Fare Ute où elle s'est installée depuis mai 2011. Un espace convivial, dans une ambiance chaleureuse «bois et livres», où l’éditeur organisera régulièrement des rencontres en petit comité avec les auteurs notamment. Sur place, tous les ouvrages que la maison d’édition a publiés depuis sa création en 1991, aussi bien les beaux-livres, que les romans et nouvelles, les guides et toute la collection jeunes. Un lieu où il fait bon pousser la porte et passer un moment à feuilleter.

Déwé Gorodé : Tâdo, Tâdo, wéé ! ou “No more baby”

L’auteur de ce roman est une grande dame de Nouvelle-Calédonie. Actuelle ministre en charge de la condition féminine et de la citoyenneté, elle a été également vice-présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie de 2001 à 2009, et surtout une militante active du front indépendantiste dès le milieu des années 1970. Elle mène en parallèle deux carrières, l’une politique très exposée médiatiquement, l’autre, plus intimiste comme auteur de contes et de nouvelles. Deux mondes distincts qui se rapprochent toutefois dans ce roman de 336 pages, vaste fresque évoquant la Nouvelle-Calédonie et l’histoire des Kanaks, telle que vécue par eux-mêmes, tout au long du XXe siècle, en suivant les traces de l’héroïne, Tâdo.
Commander Tâdo, Tâdo, wéé ! ou “No more baby

Patricia Grace : Mutuwhenua, La lune dort

Patricia Grace est l’auteur la plus publiée par Aux Vents des Îles. Et si Mutuwhenua est le dernier opus sorti des presses, pour la maison d’édition tahitienne, ce 5e roman traduit en français, a été écrit et publié en fait il y a une trentaine d’années par l’auteur néo-zélandaise. Mais, il garde toute son actualité et sa fraîcheur. Le point de départ du livre est l’histoire d’amour qui lie Linda une jeune Maorie à Graeme, néo-zélandais d’origine européenne dont les sentiments vont se trouver confrontés au choc de deux cultures, deux civilisations dont les bases sont totalement différentes. Ce court récit de 192 pages est une quête identitaire et traite avec finesse de la difficulté qu’il peut y avoir à rester fidèle à soi-même comme à l’autre.
Commander Mutuwhenua, La lune dort sur le site

Plus d’informations sur les livres et les auteurs sur le site Internet
http://www.auventdesiles.pf/





Christian Robert dans l'espace accueil des éditions Aux Vents des Îles.
Christian Robert dans l'espace accueil des éditions Aux Vents des Îles.
Le salon du livre 2012 aura lieu en décembre

Les dates du 12e salon du livre ont été repoussées. L’habituel rendez-vous de la rentrée, en général début octobre, aura lieu cette année du 6 au 9 décembre 2012, sur le thème du voyage. Parmi les auteurs attendus, Patrick Deville dont le dernier récit de voyage, Peste et choléra (Seuil) est dans la sélection annuelle du Goncourt , dont il est même l’un des favoris. Attendus également Patrick Bard, écrivain voyageur et auteur de polars, l’Australien Michaël Robotham, auteur de thrillers et encore David Fauquemberg.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:06 | Lu 895 fois