Tahiti Infos

René Temeharo rencontre le journaliste sportif Henri Sannier


PAPEETE, le 3 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre chargé des Sports, René Temeharo, a reçu mercredi matin, le journaliste sportif de l’émission « TOUT LE SPORT » de France télévision, Henri Sannier, qui était accompagné de Benoît Rivals et Stéphanie Sanquer du Vélo Club de Tahiti. Cette rencontre a été l’occasion, pour le ministre, de faire le point sur la course cyclo-sportive, la Ronde tahitienne.

Grand amoureux du cyclisme, Henri Sannier est depuis sa création, le parrain de la Ronde tahitienne. L’édition 2015 s’est déroulée dimanche dernier et a accueilli près de 500 coureurs sur la ligne de départ, dont Henri Sannier, qui était notamment accompagné de son fils. Participant à la course des 55km, le journaliste a pu apprécier la convivialité, la chaleur humaine et l’enthousiasme qui lui ont fait oublier la fatigue musculaire de la montée du Tahara’a, ainsi quel’accueil au sommet du col sous le lancer de pétales de fleurs.

La préparation de l’édition 2016 a déjà débuté. Une possibilité de jumelage avec l’épreuve du X-Terra est d’ailleurs en cours de discussion. Henri Sannier retournera ce soir en métropole, où il fera la promotion de la Polynésie au travers cet événement lors de son émission « TOUT LE SPORT ». Les images seront visibles par plus de 3 millions de téléspectateurs pendant le tour de France.

Avec 18 étrangers cette année, l’édition 2016 devrait accueillir des cyclistes de Hong Kong, du Chili, de Nouvelle Zélande et de France. « Nous avons un écosystème fragile et nous devons donc le préserver », tel est le message sur lequel se basent les organisateurs qui ont obtenu l’éco label de l’Union Internationale du cyclisme.

Le bilan présenté par l’organisateur de l’événement, Benoît Rivals, est plus que positif. Les actions innovantes telles que l’utilisation du chronométrage par puces électroniques, la patrouille éco-cyclo ou encore les actions sociales font de cet événement une course populaire que le ministère a souhaité soutenir et soutiendra encore.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 3 Juin 2015 à 13:25 | Lu 641 fois