Tahiti Infos

Rencontres territoriales ’ŌRERO des écoles primaires


Rencontres territoriales ’ŌRERO des écoles primaires
08 juin 2012, 18h, Place To’atā, entrée gratuite
Vendredi 08 juin 2012 à 18 heures, la rencontre des lauréats de ’ōrero des écoles du 1er degré aura lieu place To’atā, l’entrée sera gratuite. 25 élèves de l’âge de 8 à 12 ans, venant des Australes, des Marquises, des Tuamotu, des Gambier, des Iles sous le vent, de Tahiti et Moorea, monteront sur scène et déclameront avec fierté leur île, leur archipel, leur héros, dans leur langue polynésienne d’origine.




Rencontres territoriales ’ŌRERO des écoles primaires
FĀREREIRA’A ’ŌRERO A TE TUATAHI,
08 nō tiunu 2012, hora 6 i te ahiahi, Tahua To’atā
Mahana pae, 08 nō tiunu i te hora 6 i te ahiahi i te tahua nō Tō'atā, e tupu ai te fārereira'a 'ōrero a te mau tama o te mau fare ha'api'ira'a nō te tuatahi.
E 25 tama 'ōrero, i te ārea matahiti e 8 e tae i te 12, nō terā e terā poro : Tuha'a pae, Ènata, Tuamotu, Ma'areva, Raromata'i, Tahiti 'e Mo'orea, tē ti'a mai i taua 'āru'i ra nō te fa’ateni, nō te fa’atara ’e nō te paripari mai i te parau o tō rātou motu, ta'amotu, 'aito, ’e te reira nā roto i tō rātou reo mā'ohi tumu.
Haere mai e fa'aitoito 'e e ha'apoupou maita'i i tō rātou 'aravihi. E mea tāmoni 'ore te tīteti !

Pū e ha’afaufa’a i te ha’api’ira’a i te mau reo ’e te hīro’a tumu mā’ohi

Rencontres territoriales ’ŌRERO des écoles primaires
Vendredi 08 juin 2012 à 18 heures, la rencontre des lauréats de ’ōrero des écoles du 1er degré aura lieu place To’atā, l’entrée sera gratuite. 25 élèves de l’âge de8 à 12 ans, venant des Australes, des Marquises, des Tuamotu, des Gambier, des Iles sous le vent, de Tahiti et Moorea, monteront sur scène et déclameront avec fierté leur île, leur archipel, leur héros, dans leur langue polynésienne d’origine.
Cet événement très attendu vient saluer une année de travail progressif autour de l’art oratoire ou ’ōrero dans les classes du primaire. C’est l’occasion pour les lauréats de révéler leur maitrise de cet art.
Pour rappel, le ’ōrero est l’art de manier la parole, l’art du discours. Le terme désigne également l'essence du parler, l'éloquence, la rhétorique. C’est une pratique ancestrale réservée de tous temps aux Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l’Enseignement primaire Cellule Langues et Culture Polynésiennes adultes et particulièrement aux hommes. Celui qui en avait la maitrise, après une formation intensive et l’acquisition des codes linguistiques, sociaux et culturels, devenait alors le porte-parole privilégié de la communauté et celui de la royauté.
Depuis 2008, sous l’impulsion de la Direction de l’Enseignement primaire et de la Cellule Langues et Culture Polynésiennes, la pratique de cet art est enseignée dans les écoles primaires en particulier dans le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et dans les établissements du CJA. D’année en année, cet enseignement est étendu dans les autres cycles afin d’arriver à terme à la déclamation également par les élèves de maternelle. Pas question de réserver cette pratique uniquement à quelques élèves de la classe,tous les élèves doivent se prêter à l’exercice.
Chaque année, des présélections sont organisées sous forme de concours inter-classes, inter-écoles et inter-circonscriptions pour aboutir cette année à la sélection de 25 lauréats qui vont représenter à Tō’atā leur archipel et leur langue d’origine. Cette manifestation n’a rien d’un concours mais il s’agit véritablement d’un voyage à la découverte de la diversité linguistique et la richesse du patrimoine culturel polynésien.

Rencontres territoriales ’ŌRERO des écoles primaires
Cette 4ème édition de «’A ’ōrero i tō ’āi’a – Déclame ta terre » verra de jeunes et talentueux orateurs, tout aussi fiers qu’époustouflants, déclamer avec beaucoup d’assurance, pendant cinq minutes, dans une des langues polynésiennes. C’est le résultat de compétences développées tout au long de l’année, au niveau langagier, intellectuel, culturel et au niveau du développement personnel de l’élève (estime de soi). Elles ont un impact particulièrement pertinent sur les apprentissages en général, sur la voie de la réussite scolaire, objectif premier de l’Education.
Pour toutes ces raisons et pour le caractère innovant et original de cet enseignement, la Polynésie française a obtenu le label européen européen des langues 2010, en ce sens que cette action a apporté l’émulation et une valeur ajoutée à l’enseignement et l’apprentissage des langues en général.
En février 2012, le label des labels, qui vient récompenser pas moins de 150 projets labellisés depuis 10 ans, a été attribué à la Polynésie française, pour le ’ōrero, dans la catégorie enseignement.

Rédigé par Cellule LCP le Mardi 29 Mai 2012 à 11:27 | Lu 846 fois