Tahiti Infos

Rencontre avec les présidents d’associations et les jeunes sportifs de la Mission

Le ministre de la jeunesse et des sports, monsieur Jean-Pierre BEAURY, a rencontré les présidents des associations de jeunesse et sportives et les jeunes de la Mission ce jeudi 10 juin à 18h.


Rencontre avec les présidents d’associations et les jeunes sportifs de la Mission
Etaient présents à cette rencontre l’association Vai Mahina No Te Papa, présidée par Leila AURAA, l’assocation TeOra No Papeete présidée par Augustin MAI et l’association Te Papa Nui, présidée par Marcelino TEATA, représentée par son vice-président.
Le ministre a précisé lors de cette réunion que soutenir les associations de quartier restait une de ces priorités. Il a souligné l’importance de l’affiliation des associations à l’UPJ. En effet, l’Union Polynésienne de Jeunesse regroupe toutes les associations de Polynésie et l’objectif de ce regroupement est de mettre en place des actions communes pour la jeunesse et pour le Pays.
Le ministre a insisté aussi sur le rôle important des jeunes qui doivent aider tous les bénévoles d’associations et les a incité à suivre des formations afin d’acquérir une expérience professionnelle ; il a cité la formation pour le va’a en vue de l’obtention d’un diplôme d’animateurs qui est en train d’être mise en place par le département de la formation du service jeunesse et des sports.
Par la suite, les présidents d’associations ont évoqué le dépôt de leur dossier d’aides en nature, le ministre leur a annoncé après consultation des dossiers et des critères, l’obtention pour les 3 associations de l’aide demandée. Plus de 900 associations déposent des dossiers d’aides en nature, le ministre essaie de répartir de manière égale en respectant tous les critères d’obtentions. Il a rappelé que les dossiers d’aides en nature doivent être dûment remplis et déposés au Service de la jeunesse et des sports.
Son souci est de faire en sorte que toutes les associations puissent bénéficier d’une aide et de pousser les jeunes à la pratique du sport.
Une deuxième réunion est prévue dans 15 jours afin de voir quels sont les projets menés par ces jeunes d’associations de la Mission.

Rédigé par Communiqué le Vendredi 11 Juin 2010 à 12:39 | Lu 572 fois