Tahiti Infos

Remise des Certificats d’Aptitude à la Conduite Des Embarcations de Pêche, « CACEP »


Remise des Certificats d’Aptitude à la Conduite Des Embarcations de Pêche, « CACEP »
Le Ministre des ressources maritimes en charge de la pêche, Temauri Foster a procédé à la remise des diplômes « CACEP » au service de la pêche. Etaient présents le chef du service de la pêche Stephen Yen Kai Sun, le directeur de l’IFMPC Claude Davio et un formateur du Fare Tautai Eric BOUE. Au termes de 174 heures de formation à l’Institut de Formation Maritime de la Pêche et du Commerce, et au Fare Tautai, 36 pêcheurs se sont vu remettre le 1er diplôme de pêche : le CACEP .

Pour rappel, l’IFMPC est un établissement public administratif situé à Motu Uta, des enseignements en alternance y sont proposés dans le but de former les futurs professionnels de la mer. La formation du CACEP se déroule sur une durée de 5 semaines durant lesquelles différents modules sont dispensés (navigation, météorologie, traitement et conditionnement du poisson…).

Les mêmes enseignements sont accessibles auprès du Fare Tautai de la CCISM. Pour une formation au CACEP ce programme se déroule sur 10 semaines.

Les statistiques révèlent qu’entre 1996 et 2003, 71 pêcheurs ont obtenu leurs CACEP et entre 2004 et 2010, 633 ont obtenu leurs certificats. Ces derniers chiffres révèlent un engouement pour la filière pêche. « Faaterehau o te mau hotu moana », Temauri Foster félicite tous ces pêcheurs ainsi que toutes les équipes de formation, il tient à préciser aux pêcheurs que ce diplôme leur permettra d’obtenir une licence de pêche. Une fois cette licence obtenue et sur demande auprès du service de la pêche des balises de détresse leurs seront fournies.

Poroi na te Faaterehau o te mau hotu moana : « tautai maitai ia outou na

Remise des Certificats d’Aptitude à la Conduite Des Embarcations de Pêche, « CACEP »

Rédigé par communiqué MPM le Samedi 19 Février 2011 à 04:12 | Lu 1192 fois