Tahiti Infos

Rejet du collectif budgétaire n°5 par l’Assemblée de Polynésie française


Rejet du collectif budgétaire n°5 par l’Assemblée de Polynésie française
Le collectif budgétaire n°5 portait des ajustements de crédits importants tels que ceux concernant le financement des dispositifs de soutien à l’habitat, du Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH) ou encore du Fonds Spécial des Produits de Première Nécessité (FSPPN), pour ne parler que des mesures concernant le ministère de la reconversion économique. Une fois de plus, notre population fait les frais de jeux politiques inacceptables, force est tristement de le constater. Ce collectif n’a pas été adopté en séance plénière alors qu’il avait été approuvé à l’unanimité en commission, en présence du ministre de la reconversion économique, Teva ROHFRITSCH.

Pourtant, ces crédits, parmi d’autres mesures, conditionnent grandement la mise en œuvre des actions menées par le Ministre de la reconversion économique en cette fin d’année :
• En faveur des ménages qui souhaitent accéder à la propriété (dispositifs de prêts à l’habitat PAP / PIL / PIM), et dont les nombreux dossiers sont en attente au niveau des banques, faute de crédits ;
• Pour maintenir le prix du carburant à la pompe (crédits nécessaires au FRPH) ;
• Pour maintenir le prix du riz et de la farine en produit de première nécessité (crédits destinés au FSPPN) avec des conséquences sur le prix de la baguette de pain.

Le ministre de la reconversion économique déplore l’image globale de la classe politique du fenua que traduit ce nouveau volte face de l’Assemblée de Polynésie française. Il forme le vœu qu’un vent de sagesse vienne encourager nos élus à apporter plus d’énergie et de bon sens en soutien aux actions attendues par les Polynésiens, qu’aux règlements de comptes politiques, en faveur ou contre une majorité en gestation.

Ce vent de sagesse pourrait pousser nos élus à revenir sur ce vote et soutenir à l’unanimité, avant les fêtes de fin d’année, ces mesures réclamées par tous les Polynésiens.


Rédigé par communiqué du MRE le Vendredi 10 Décembre 2010 à 08:31 | Lu 623 fois