Tahiti Infos

Réinscription: A'tia Porinetia alerte les plus hautes autorités Françaises.


Réinscription: A'tia Porinetia alerte les plus hautes autorités Françaises.
Dans un communiqué adressé aux médias, Teva Rohfritsch, président du nouveau mouvement politique autonomiste A Ti'a Porinetia, informe qu'il a saisi officiellement le Président de la République M. François Hollande au sujet du projet de résolution déposé à l’Assemblée générale des Nations-Unies demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser.
Le leader de A Ti'a Porinetia exprime tout d’abord "l’indignation ressentie par une grande partie du Peuple Polynésien suite aux propos tenus par Oscar Temaru le 16 janvier 2013, devant une assemblée de représentants du mouvement des Pays non alignés à l’ONU, et visant à calomnier la France et la Polynésie française. M. Temaru avait notamment parlé des "Français qui ont occasionnellement donné du mou à la laisse du chien"."
Teva Rohfritsch confirme également au Président de la République que "les initiatives d’Oscar Temaru sont loin de recueillir l’assentiment de l'ensemble du Peuple Polynésien qui, dans sa grande majorité, rejette l’idée de l’indépendance, et qu'elles sont totalement dépourvues de légitimité. Les démarches de M. Temaru ne reposent sur aucun fondement démocratique, et même sa présence à la présidence du Pays, fruit d'une manoeuvre politicienne, ne reflète pas l’expression de la volonté d'une majorité des électeurs polynésiens."
Le président de A Ti'a Porinetia se dit préoccupé par les démarches de M. Temaru, sachant que l’ONU a réaffirmé solennellement sa volonté que les pays et territoires inscrits sur cette liste des pays à décoloniser, accèdent à l’indépendance le plus tôt possible.
Teva Rohfritsch sollicite l’intervention de la diplomatie française pour porter à la connaissance des Etats-membres appelés à se prononcer sur l’avenir des Polynésiens que "le message d’Oscar Temaru est fallacieux, et que l’authentique message du Peuple polynésien, dans sa grande majorité, est qu'il aspire à son maintien au sein de la République française, garant de sa liberté."
Pour conclure, le président de A Ti'a Porinetia sollicite également qu’il soit demandé par la France aux instances de l’ONU qu’aucune décision ne soit prise par l’Organisation avant les prochaines élections à l’assemblée de la Polynésie française, lesquelles "infirmeront et rejetteront à coup sûr, par la voix même du Peuple, les initiatives internationales prises par Oscar Temaru."
De son côté, le président du groupe A Ti'a Porinetia à l'Assemblée de la Polynésie française, M. Gaston Tong Sang, a adressé il y a une semaine un courrier à M. J-P. Laflaquière, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, pour attirer son attention sur "le caractère abusif de la démarche de M. Temaru, qui se prétend de manière mensongère mandaté par le Peuple polynésien pour demander à l'ONU la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser."

Courrier adressé à Monsieur le Haut-Commissaire de la République
Courrier adressé à Monsieur le Président de la République

Rédigé par A Ti'a Porinetia le Dimanche 17 Février 2013 à 18:07 | Lu 3152 fois