Tahiti Infos

Regroupement des conseillers pédagogiques de la Polynésie française


PAPEETE, le 2 juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a ouvert mardi matin, dans l’amphithéâtre de la Direction générale de l’Education et des enseignements (DGEE), le regroupement des conseillers pédagogiques de la Polynésie française.

Le système éducatif polynésien du premier degré compte 15 circonscriptions pédagogiques réparties sur l’ensemble des archipels. Ces circonscriptions sont pilotées par des inspecteur de l’éducation nationale, épaulés dans leurs missions par des conseillers pédagogiques.

Un conseiller pédagogique a principalement une mission d'ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives. Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d'une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d'enseignement. Il fait partie de l'équipe de circonscription animée par l'inspecteur de l'éducation nationale, ce qui nécessite non seulement une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun dans leur spécificité mais aussi la préparation, voire la mise en oeuvre d'actions conjointes. Il a pour fonction première l'assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d'affectation.

Lors de ce regroupement, la ministre a exposé la politique éducative impulsée par son ministère, notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée d’août 2015, puis un débat s’est engagé sur des sujets plus techniques comme la lutte contre le décrochage scolaire, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui sera applicable à la rentrée 2016, ou encore les programmes de l’école primaire.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 2 Juin 2015 à 15:55 | Lu 766 fois