Tahiti Infos

Réforme fiscale : la CG PME se réunit en urgence ce mardi après-midi


Réforme fiscale : la CG PME se réunit en urgence ce mardi après-midi
PAPEETE, mardi 2 juillet 2013. La présentation de la réforme fiscale par le gouvernement de Gaston Flosse hier à la mi journée fait déjà réagir. Ainsi, la CG PME se réunit en urgence ce mardi après-midi à partir de 16 heures pour analyser dans le détail toutes les propositions des mesures fiscales validées par le Conseil des ministres. La CG PME présentera le bilan de son analyse dès mercredi matin. En dehors du positionnement officiel de la Confédération des petites et moyennes entreprises qui ne sera publié que demain, le président de la CG PME de Polynésie, Christophe Plée bien qu’il reconnaisse «des points positifs dans le projet de loi du Pays» estime néanmoins que le «texte nécessitera d’être amendé» lors de son examen devant les représentants de l’assemblée de Polynésie française.

Ainsi sont jugés positifs les efforts consentis envers les petites entreprises. «Le gouvernement essaie de préserver les entreprises» détaille Christophe Plée qui a noté avec satisfaction la baisse de cinq points de l’impôt sur les sociétés et le coup de pouce vers les TPE (très petites entreprises). Celles-ci ont vu le relèvement du plafond du chiffre d’affaires de 2 à 5 millions de Fcfp pour bénéficier d’une fiscalité simplifiée. De même les entreprises nouvellement créées disposeront de deux années d’exonération au lieu d’une. «Ce sont de bonnes mesures» admet le président de la CG PME de Polynésie. En revanche, l’augmentation de la TVA sur les prestations de services de 10 à 14% est mal jugée « car là, on touche à l’emploi ». Cette hausse de TVA sur les services s’appliquera à toutes les interventions qui impliquent de la main d’œuvre : le garagiste, le jardinier, le peintre, le coiffeur, mais aussi les sociétés de gardiennage, de nettoyage et même dans les restaurants pour donner quelques exemples. «Cette augmentation de 40% de cette taxe, c’est trop d’un coup» selon Christophe Plée.

Enfin la salve des critiques s’intéresse au dispositif de défiscalisation locale. La moitié des secteurs éligibles est menacée d’être sortie. «On aurait bien aimé avoir des discussions à ce sujet » reconnait Christophe Plée. «Je comprends la position du gouvernement qui doit redresser la barre. Il faut à la fois combler les trous et relancer l’activité : l’exercice n’est pas facile. Dans ce projet de réforme fiscale il y a des points positifs mais il me paraît nécessaire d’amender certains aspects du texte». Le passage de cette modification de Loi du Pays est prévu le samedi 13 juillet à l’assemblée de Polynésie.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 2 Juillet 2013 à 11:16 | Lu 2065 fois