Tahiti Infos

Réforme du service public : aucune " feuille de route " n’a encore été établie


Réforme du service public : aucune " feuille de route " n’a encore été établie
L’information a été révélée mercredi matin par nos confrères des Nouvelles de Tahiti : une feuille de route concernant la réforme du service public serait sur le point d'être présentée à Oscar Temaru. Ce document, dont les Nouvelles donnent la teneur, proposerait la fusion de plusieurs services administratifs, la «dissolution» de plusieurs SEM et EPIC, dont TNTV, l’ICA et l’ATP, l’EAD, ou encore la cession de parts du Pays dans certains satellites, comme la SEP, ATN, Tahiti Nui Rava’ai… De quoi donner des sueurs froides à leurs salariés. Mais ce document n’est pas une liste de préconisations: ce n’est bel et bien qu’une synthèse du rapport Bolliet et des Etats-Généraux, a précisé l’IGA (Inspection Générale de l’Administration du Pays) à Tahiti Infos mercredi matin.

« C’est un document interne qui n’avait pas vocation à être diffusé », explique Yolande Vernaudon, chef de service de l’IGA, en charge du chantier de la refonte du service public. « Ce n’est pas une feuille de route mais un tableau synoptique très sec qui résume les recommandations du rapport Bolliet et des Etats-Généraux », affirme Mme Vernaudon, qui précise que le travail de son service consiste justement à préparer des « documents synthétiques » pour faciliter la prise de décision du gouvernent. « Cela ne veut pas dire que ça va être fait ou que c’est validé, même à notre niveau », explique-t-elle enfin.

Un collaborateur du précédent président a confirmé à Tahiti Infos que ce document avait déjà été présenté à Gaston Tong Sang, qui s’en était lui-même inspiré pour lancer la fusion de certains services (la direction de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire est déjà en cours). Il précise toutefois que ce type de synthèse n’est jamais pris au pied de la lettre par les politiques. « Ce genre de document ne répond pas à toutes les questions: la continuité du service public, la gestion des ressources humaines... » explique ce conseiller. D’autant qu’en cette période de crise économique, la fermeture pure et simple de certains établissements publics dont les missions prendraient fin en même temps (comme TNTV et l’ATP) signifierait la perte de plusieurs dizaines d’emplois. « Il y a déjà assez de licenciements dans le secteur privé sans qu’on en rajoute dans le secteur public », estime pour sa part une source proche du dossier.

Le gouvernement serait toutefois sur le point de saisir l’IGA pour préparer le plan de réformes qui doit être présenté à l’Etat d’ici le 30 juin. Reste à savoir jusqu’où Oscar Temaru est prêt à aller pour réformer le service public en Polynésie.

Rédigé par F K le Mercredi 4 Mai 2011 à 11:54 | Lu 1135 fois