Tahiti Infos

Réfection de la gare maritime d’Uturoa: le bâtiment ne sera pas fermé


Réfection de la gare maritime d’Uturoa: le bâtiment ne sera pas fermé
Annoncée à l’issue du conseil des ministres du 06 juillet 2011, la fermeture de la gare maritime d’Uturoa, dont le but est de permettre la remise en conformité des réseaux d’incendie, d’électricité et de gaz, intervient à la suite d’une visite de la sous-commission de sécurité des Iles-sous-le-Vent du 20 décembre 2010.

Ce défaut de conformité place le Pays ainsi que ses représentants dans une position délicate. En effet, en cas de survenance d’un dommage aux biens ou aux personnes, ces derniers pourraient, faute de mesures prises en ce domaine, voir leur responsabilité engagée.

C’est pour cette raison, et en dépit du fait que le ministre en charge des affaires foncières n’a été saisi de ce dossier que le 16 juin 2011 par Madame la mairesse d’Uturoa, qu’il a été décidé de procéder à la remise aux normes de cet établissement. Cette dernière nécessite des travaux qui sont évalués à 16, 4 millions de F CFP.

Ceci étant, conscient des désagréments pouvant être causés aux commerçants occupant l’établissement, le ministre des affaires foncières à obtenu du service des finances un avis favorable pour accorder à la direction des affaires foncières la possibilité d’engager sur son budget propre les sommes nécessaires à la remise aux normes de la sécurité incendie et du réseau électrique.

Il est ainsi important de préciser que l’exécution des travaux ne s’accompagnera pas de la fermeture de l’établissement.

Dans un second temps, il est prévu que des fonds supplémentaires soient inscrits au prochain collectif budgétaire, afin de :

- terminer les travaux de remise aux normes ;
- payer l’emprise foncière au titre du bail avec la commune d’Uturoa ;
- entretenir les locaux.

Rédigé par communiqué du MAA le Lundi 11 Juillet 2011 à 16:35 | Lu 550 fois