Tahiti Infos

Réfection de la gare d’Uturoa: la réponse du ministère au maire de Raiatea


Réfection de la gare d’Uturoa: la réponse du ministère au maire de Raiatea
Attaqué sur sa gestion de la réfection de la gare d'Uturoa, le ministère de l'aménagement réplique dans un communiqué, qui s'adresse aux commerçants de la gare maritime, mais aussi et surtout au maire de Raiatea, Sylviane Terooatea. "Mme le Maire semble vouloir nous faire croire qu’elle s’attache à défendre les intérêts de ses administrés, pour avoir si habillement interpellé le Président du Pays au sujet de la gare, par question orale à l’APF le lundi 05 juillet dernier".

"C’est pourtant elle qui a émis, par l’intermédiaire de son représentant un « avis défavorable motivé » à la poursuite de l’exploitation de la gare, à l’issue du rapport de sécurité du 10 décembre 2010. Cet avis signifiait clairement la fermeture de la gare ou, à défaut ; la réalisation des travaux nécessaire" réplique le ministère de Louis Frebault, qui rappelle à l'intéressée que c'est la précédente majorité, dont elle faisait partie, qui avait décidé le retrait de la subvention annuelle de 33 millions destinée à l'entretien, à la quittance de loyer et à la mise en conformité des locaux.

Décidée en conseil des ministres, la fermeture de la gare pour non-conformité avait finalement été annulée, le 11 juillet dernier, suite aux protestations des commerçants qu'elle abrite. Les crédits nécessaires à la mise en conformité des locaux seront prélevés sur les fonds propres de la Direction des affaires foncières. Et les fonds qui permettront de terminer la rénovation de la gare seront inscrits au prochain collectif budgétaire, affirme le ministère.

Le Pays paie depuis 1998 un loyer annuel de 12 millions de francs pour assurer l’ouverture de la gare maritime d'Uturoa, établissement largement déficitaire.

le Mercredi 20 Juillet 2011 à 11:50 | Lu 978 fois