Tahiti Infos

Recrutement exceptionnel de neuf cadets de la République à la DSP


Aucun recrutement de cadets ne devait intervenir avant 2017, le pacte national de sécurité va finalement permettre de donner leur chance à neuf candidats dès cette année.
Aucun recrutement de cadets ne devait intervenir avant 2017, le pacte national de sécurité va finalement permettre de donner leur chance à neuf candidats dès cette année.
PAPEETE, le 22 janvier 2016 - Dans le cadre du pacte de sécurité annoncé par le président de la République après les attentats de Paris, des renforts ont été décidés sur l'ensemble du territoire national. Avec pour effet une promotion supplémentaire de cadets de la République en 2016 en Polynésie française.


Si la Polynésie française n'est pas concernée au sens propre par l'état d'urgence décrété par le chef de l'Etat après les attentats du mois de novembre à Paris, le fenua va profiter à sa manière de la volonté de l'exécutif de renforcer les forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Alors qu'il ne devait pas y avoir de nouvelle promotion cette année, neuf cadets de la République vont ainsi pouvoir intégrer l'école de police du centre régional de formation de la police nationale en Polynésie française (CRFPN) à compter du premier 1er septembre 2016.

Les dossiers sont à retirer dès maintenant

"Les dossiers sont à retirer dès maintenant, la date limite des dépôts de candidatures est fixée au vendredi 11 mars", précise le capitaine Luc Roattino, chef du CRFPN à Papeete. Comme pour les promotions précédentes, les heureux élus suivront une formation d'un an qui leur permettra d'acquérir les bases du métier de policier : maniement des armes, capacité à intervenir en partenariat avec les fonctionnaires de police titulaires, mais également une remise à niveau scolaire en partenariat avec un lycée de place. Le concours des cadets s'adresse en effet à une population défavorisée, une seconde chance pour certains de s'insérer socialement et professionnellement.

Un contrat d'adjoint de sécurité (ADS) leur sera délivré à l'issue de cette année de formation. Un contrat de six ans au cours desquels les cadets assisteront les gardiens de la paix lors de leurs missions sur la voie publique. La possibilité de passer le concours de gardien de la paix leur sera aussi offerte en interne pour devenir, à leur tour, fonctionnaires de police titulaires.


Infos pratiques

Les dossiers de candidature sont à retirer au centre régional de formation de la police nationale à Papeete, route Faiere, derrière la présidence. Les dossiers complétés seront déposés à la même adresse avant le vendredi 11 mars à 11 h. Aucun diplôme n'est exigé, il faut être de nationalité française, ne pas avoir de mentions au casier judiciaire, être âgé de 18 ans et de moins de 30 ans et être en bonne condition physique.

Renseignements complémentaires au 40.46.89.50.

Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:57 | Lu 6586 fois