Tahiti Infos

Recrutement de gendarmes sous-officiers : épreuves en cours


Recrutement de gendarmes sous-officiers : épreuves en cours
Ils sont actuellement 471, âgés entre 18 et 35 ans, très majoritairement des jeunes en plein examen depuis 11h ce lundi 24 septembre, dans le cadre du 2e concours de recrutement organisé par la gendarmerie en Polynésie française. Le premier concours avait eu lieu en février 2012. Un recrutement et des épreuves de concours de niveau national, d’où une organisation très minutieuse mise en place à l’ancienne présidence quartier Broche. Les candidats étaient accueillis dès 9h30 ce matin sur l’avenue Pouvanaa Oopa de Papeete et rejoignaient après les formalités de vérification des convocations et des identités, leur table d’examen sous chapiteau, à l’arrière du palais présidentiel.

Au programme des épreuves d’admissibilité, à l’écrit, pour ces candidats aptitude professionnelle et composition, jusqu’à 15 heures. Cet après-midi, à partir de 16 heures, épreuve de langue étrangère et deux tests de personnalités. Les derniers candidats à passer à ces entretiens ne sortiront de leur marathon de ce jour qu’en début de soirée. Les résultats de ces premières épreuves du concours seront connus en novembre prochain et ceux ayant obtenu le niveau d’admissibilité poursuivront en décembre ou en janvier prochain les épreuves d’admission avec des épreuves orales en visio-conférence et un parcours sportif.

En février dernier pour le premier concours de recrutement organisé en Polynésie, 360 candidats
s’étaient inscrits (il suffit d’être titulaire du baccalauréat). «Pour ceux qui avaient réussi le concours en février dernier, les premiers à avoir intégré les écoles de la gendarmerie ont rejoint la métropole début juillet» explique le major Le Thiesse responsable du recrutement. «Les candidats intègrent les diverses écoles de la gendarmerie en métropole en fonction de leur rang de classement à la sortie du concours qui est national». En effet, pendant que les candidats polynésiens composaient leurs copies, c’était la même chose en Nouvelle Calédonie. En métropole, les épreuves de ce recrutement ont lieu mardi matin.

Un nouveau concours aura lieu en février 2013 et la date limite pour effectuer les inscriptions est fixée au vendredi 12 octobre 2012.
Adresse et coordonnées :
CENTRE DE RECRUTEMENT
CONCOURS SELECTION
Caserne Bruat
BP 89
98713 PAPEETE
Tél : 46 74 36 / 72 44 39
Ouvert du lundi au jeudi - 6h45 à 11h45 et 14h à 17h

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 24 Septembre 2012 à 12:04 | Lu 2585 fois