Tahiti Infos

Recherche & développement: Qualitropic (Réunion) rencontre Tahiti Fa'ahotu (Polynésie)


Françoise Delabaere, Bernard Costa et Claire Desvignes
Françoise Delabaere, Bernard Costa et Claire Desvignes
Papeete, le 10 octobre 2010: Durant une semaine, le pôle d'innovation Tahiti Fa'ahotu accueille Françoise Delabaere, directrice du pôle Qualitropic, basé à la Réunion, et le Docteur Claire Desvignes, qui l'accompagne. Labellisés officiellement en France lors de l'été 2005, les « pôles de compétitivité » rassemblent, dans plusieurs dizaines de territoires géographiques de l'hexagone, des entreprises, des universités, des centres de recherche et des collectivités locales, autour d'une dynamique d'innovation locale à vocation nationale ou internationale. En Outremer, compte-tenu des faibles densités des territoires, on ne compte que deux pôles labellisés « Grappe d’Entreprises » par le Ministère de l’aménagement du territoire. Le premier, Qualitropic a vu le jour en septembre 2005 à la Réunion, le second a été crée en 2009 en Polynésie française, il s'agit de Tahiti Fa'ahotu.
En s'associant à d'autres pôles de compétitivité existant, Pôle Mer Bretagne et Pôle Mer Paca pour l'activité Pêche, nautisme, Biomolécules marines, Agro-transformation, Cosmetic Valley pour l'activité Cosmétique, Pharmacopée et Conservateurs, le pôle de la Réunion pour la partie Agro-alimentaire, Tahiti Fa'ahotu tend à renforcer le poids de l'association pour favoriser et accélérer les processus d'aides financières tout en mutualisant les compétences.

En stimulant les échanges entre les entreprises et les chercheurs, le rôle des pôles d'innovations consiste à:
  • Accompagner les entreprises volontaires dans le montage de projets innovants,
  • Identifier les opportunités de développement économique innovantes
  • Optimiser l’utilisation des résultats de Recherche & Développement
  • Trouver des financements d’accompagnement
  • Développer la coopération régionale en matière d’innovation

Comme l'explique Françoise Delawaere, directrice que Qualitropic interrogée par Tahiti Infos, " On est sur le principe d'une dynamique de réseau, capable de fédérer l'ensemble des acteurs d'une filière pour aider de jeunes entrepreneurs ou des entreprises à monter des projets qu'ils ne pourraient pas monter seuls, soit parce que l'entreprise est trop petite, soit parce qu'elle n'a pas vocation à créer un pôle de recherche et de développement en interne. Le but est donc d'ouvrir l'accès à ces entreprises à un réseau de chercheurs qui disposent des moyens, de la matière grise, de la compétence et du matériel nécessaire pour mener les recherches. De même pour les chercheurs, ces pôles offrent le moyen d'être mis en relations avec les entreprises qui ont besoin de leurs connaissances. Il s'agit de créer, dans une dynamique de marché, de business, des potentiels de développement économique."
L'objectif se place dans un cadre de développement économique et social endogène en répondant aux enjeux et aux contraintes de chaque secteur.




Signature de la convention entre qualitropic et Tahiti Fa'ahotu en 2011
Signature de la convention entre qualitropic et Tahiti Fa'ahotu en 2011
D'où l'intérêt de la rencontre entre les actions menées en Polynésie et à la Réunion. "Même si les ressources ne sont pas exactement identiques, nous avons un peu les mêmes problématiques: les contraintes liées à l'insularité, la distance avec Paris , quelques similarités en terme de tropicalité. Ensuite il y a des spécificités, nous par exemple, à la Réunion, nous avons des leviers de développement autour de la canne à sucre." explique Françoise Dalabaere, "Si on veut maintenir une production locale il faut que ça passe forcément par l'innovation et la Recherche & Développement, et ça c'est l'effet majeur des structures comme les nôtres. Nous sommes le catalyseur, le facilitateur...qui permet de faire bouger les choses et faire produire de plus en plus localement, créer d'avantage d'emplois"

La transversalité et l'échange d'expertise entre Qualitec et Tahiti Fa'ahotu va permettre l'obtention d'un label et de bénéficier ainsi de financements européens. Une convention a été signée l'année dernière afin de renforcer ce partenariat.
Plusieurs réunions de travail ont lieu cette semaine avec les autorités locales, les ressources marines sur le sujet de l'aquaponie, le ministère de l'agriculture pour le sujet de l'agriculture raisonnée.

Aujourd'hui Qualitropic réunit 7 personnes et plus de 70 projets ont été validés et réalisés.

Recherche & développement: Qualitropic (Réunion) rencontre Tahiti Fa'ahotu (Polynésie)
Dans le cadre de la visite des représentants du pôle de compétivité Qualitropic (La Réunion), en Polynésie française du 8 au 12 octobre 2012, une conférence/débat est organisée à la CCISM sur le thème : « Pôle d’innovation et de compétitivité : intérêt, enjeux, acteurs… ».
Le Pôle d'Innovation Tahiti Fa'ahotu vous invite à participer à cette conférence qui aura lieu le jeudi 11 octobre à 17h dans l’amphithéâtre de la CCISM.


Rédigé par () le Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:43 | Lu 1283 fois