Tahiti Infos

Rapa, Seconde étape de la visite du président et du gouvernement aux Australes


Rapa, Seconde étape de la visite du président et du gouvernement aux Australes
Le Gouvernement est arrivé lundi matin vers 8h à Rapa, l’île située la plus au sud des Australes à bord du navire Tahiti Nui I ramenant les enfants pour les congés scolaires. L’ile est située à 1420 km de Tahiti et à 500 km de Raivavae, et n’est joignable qu’en bateau, puisqu’il n’existe pas d’aérodrome.

La population a réservé au président Gaston Flosse et au gouvernement un accueil chaleureux sur le quai du village, puis à la mairie où la délégation a été accueillie par des chants et des danses. Le maire Tuanainai Narii a souhaité la bienvenue à Gaston Flosse, rappelant que depuis 2004 aucun président ne s’était plus déplacé à Rapa donnant aux habitants le sentiment d’avoir été quelque peu oubliés. Le président a présenté son gouvernement et dit sa joie d’être là soulignant combien il tenait à ce que la première visite officielle du gouvernement soit pour Rapa. Le président a indiqué qu’il tenait ainsi à remercier la population du soutien apporté au Gouvernement et qu’il venait aussi à leur rencontre pour les écouter et les rassurer.

Un centre d’enfouissement technique non achevé

La première visite a été pour le centre d’enfouissement technique de l’île abandonné depuis 2006. Le ministre de l’Ecologie Geffry Salmon a indiqué qu’une mission viendra dans l’île dès septembre prochain pour achever les travaux et mettre enfin ce CET aux normes. Le maire a rappelé l’importance de ce CET et le souci du conseil municipal de préserver au mieux l’environnement de l’île. En attendant, un dépotoir a été créé par la commune. Le conseil municipal a mis en place le tri des déchets. La commune est cependant confrontée au problème de la récupération de ces déchets recyclables car aucun bateau n’a jusqu’à présent voulu ramener sur Tahiti les recyclables qui ont été stockés sur l’île. Le président a donné son accord pour que le navire de la flottille administrative puisse ramener ces déchets à son bord lorsqu’il se déplace pour le ramassage scolaire, à condition toutefois que la commune investisse dans deux conteneurs de déchets adaptés au transport maritime.

Après avoir visité les fours à pain communaux, au nombre de cinq, dans lesquels les habitants peuvent venir cuire leur propre pain à tour de rôle, la délégation gouvernementale s’est rendue à Area, village situé en face du village principal de Ahurei de l’autre côté de la baie. A cet endroit, des travaux de remblais entamés avant 2004 n’ont jamais été terminés. Le ministre de l’Equipement, Bruno Marty, s’est engagé à revoir ce chantier pour le mener à son terme, puis, la délégation a visité le poste de santé du village, avant de revenir au quai du village principal.

Un nouveau plan d’aménagement du quai de Ahurei

La commune souhaite la réalisation d’un nouveau hangar de stockage sur le quai et d’un véritable abri où les habitants de l’île peuvent attendre le bateau au sec, les conditions météorologiques à Rapa étant parfois très rudes. Le président et le ministre de l’Equipement se sont engagés à examiner la faisabilité d’un tel projet, avec à la clef un nouveau plan général d’aménagement pour cet espace. Dans l’après-midi, le ministre de l’Education, Michel Leboucher, s’est rendu à l’école de l’île pour y rencontrer la directrice de l’établissement et le personnel afin de faire un point sur la situation et les besoins de la structure ; tandis que la ministre de la Santé, Béatrice Chansin, allait, pour sa part, visiter le dispensaire de l’île, lequel souffre souvent d’un manque d’approvisionnement en raison de la faible fréquence des transports maritimes entre Rapa et Tahiti.

Le gros problème des évacuations sanitaires

Une rencontre de plusieurs heures a ensuite eu lieu avec le conseil municipal, lequel, conscient de la difficulté financière dans laquelle se trouve le pays, a énuméré ses besoins par ordre de priorité, avec notamment un renfort souhaité à l’école pour une institutrice spécialisée supplémentaire pour les enfants en difficulté, et une institutrice de maternelle en plus. Dès la 6e les enfants doivent quitter l’île pour le collège de Tubuai et ne reviennent chez eux que deux fois l’an à l’occasion des congés scolaires de Noël et des grandes vacances.

Le plus gros problème reste celui des évacuations sanitaires pour certains soins médicaux qui entraînent, faute de bateaux, des séjours de près de deux mois à Tahiti, avec tous les problèmes d’hébergement que cela implique. La commune envisage donc de soutenir le projet d’une association d’habitants de Rapa résidant à Tahiti, visant à construire un foyer d’accueil qui pourrait non seulement accueillir les personnes en évacuation sanitaire, mais aussi les élèves pendant leur scolarité à Tahiti, ou encore les sportifs ou les artistes en déplacement à l’occasion du Heiva et des manifestations sportives. Le président s’est engagé à examiner la faisabilité d’un tel projet dont le fonctionnement reste couteux, et à voir si d’autres solutions facilitant le séjour des habitants de Rapa à Tahiti pouvaient être envisagées.

Le principe du transport des sportifs de Rapa sur le navire Tahiti Nui afin qu’ils puissent participer à des compétitions en dehors de leur île a en tous cas a été retenu. En outre, il a aussi été question de former une habitante de l’île au métier d’assistante sociale afin que celle-ci puisse aider toute la population de Rapa lors de ses diverses démarches auprès des administrations. Des problèmes relatifs à la production d’électricité en régie par la commune ou encore à la réalisation d’une nouvelle conduite d’eau ont également été évoqués lors de cette rencontre entre les responsables communaux et le Gouvernement.

La délégation quittera Rapa mardi matin pour atteindre Raivavae mercredi matin après une journée de mer ; Raivavae, troisième et dernière étape de ce premier voyage aux Australes


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 24 Juin 2013 à 22:02 | Lu 1002 fois