Tahiti Infos

Rangiroa : deux plongeurs placés en caisson de décompression


photo d'illustration
photo d'illustration
Ce mercredi 14 mars 2012 à 11H50, à la passe de Tiputa, sur l'île de Rangiroa, s’est produit deux accidents de plongée. Les deux plongeurs sont actuellement en caisson hyperbares à l’hôpital du Taaone. Une enquête est en cours. Les ordinateurs de plongée ont été saisis par les enquêteurs de la Brigade de gendarmerie de Rikitea. La brigade nautique apporte également son concours technique.

L’accident a eu lieu lors d’une plongée effectuée par le centre de plongée TOP DIVE. Le guide de palanqué, diplomé, accompagnait deux caméramans (34 et 47 ans) étrangers (un canadien et un américain) et une plongeuse du club. L’un étant d’ailleurs un professionnel des images sous-marines depuis près de 30ans. Une plongeuse du club faisait également partie de la palanquée. Au cours de la plongée un des caméramans a rencontré un problème avec son masque. Il est remonté sur le bateau pour changer d’équipement, alors que le directeur de palanquée était resté au fond avec la plongeuse. Le cameraman a retrouvé son collègue et les deux hommes ont replongé ensemble.

Ils ont alors dépassé la profondeur à laquelle se trouvaient les deux autres personnes.
Au retour des quatre plongeurs sur le bateau, l'un des hommes a expliqué être tombé en panne d'air. C’est en vérifiant les ordinateurs de plongée que le guide s'est aperçu que les deux hommes n'avaient pas respecté les paliers de décompression et qu'ils étaient descendus à 62 mètres de profondeur. Un des plongeurs présentait alors des signes d'accident de décompression. Un protocole de traitement médical adapté a été mis en place sur les deux hommes, qui ont été évacués sanitaires sur le Taaone pour être placés en caisson de décompression.

Contacté par Tahiti-Infos, le centre de plongée n'a pas souhaité s'exprimer laissant l'enquête suivre son cours.

le Jeudi 15 Mars 2012 à 09:17 | Lu 2726 fois