Tahiti Infos

Raiatea : 20 collégiens de Faaroa deviennent des cadets de la sécurité civile


Ces jeunes ont suivi une formation de PSC1 entre octobre 2017 et mai 2018. Ils ont reçu leur diplôme, la semaine dernière, des mains de l'administrateur des Raromatai et des Îles du vent, Raymond Yeddou et du tāvana de Taputapuātea, Thomas Moutame.
Ces jeunes ont suivi une formation de PSC1 entre octobre 2017 et mai 2018. Ils ont reçu leur diplôme, la semaine dernière, des mains de l'administrateur des Raromatai et des Îles du vent, Raymond Yeddou et du tāvana de Taputapuātea, Thomas Moutame.
RAIATEA, le 2 avril 2019 - Entre octobre 2017 et mai 2018, ces jeunes ont suivi une formation théorique et pratique sur les métiers de l'urgence, pour assister au mieux, notamment, le personnel du collège en cas de besoin. Une formation qui a été assurée par la Protection civile et la commune de Taputapuātea.

"Sensibiliser ces jeunes à la culture de la sécurité civile", voici le message que souhaitait faire passer le principal du collège de Faaroa, Julien Guilloux. Une convention a, d'ailleurs, été signée en août 2017 entre la Direction de la protection civile, la commune de Taputapuātea et le collège de Faaroa, pour former au mieux les collégiens à devenir les premiers acteurs de la chaine de secours.

Depuis le mois d'octobre 2017 jusqu'en mai 2018, ce sont donc vingt collégiens de 4e qui ont suivi cette formation dispensée par la Protection civile et la commune de Taputapuātea. L'objectif est que ces jeunes deviennent des citoyens responsables et maitrisent les gestes de premiers secours lorsqu'une situation se présente. "Quand nous sommes devant une situation critique, c’est là que l’on s’aperçoit que les premiers gestes permettent de sauver des victimes. Je suis très content pour ces jeunes qui sauront comment réagir et intervenir en cas d’accident, que ce soit à la maison ou ailleurs", déclare Thomas Moutame, maire de Taputapuātea.

"Ils pourront aussi nous assister en cas de besoin", rajoute Julien Guilloux, principal du collège de Faaroa.

Durant sept mois, ces cadets de la sécurité civile ont suivi une formation de Prévention et de secours civique de niveau 1 (PSC1). Cette formation leur permet d'acquérir les compétences nécessaires aux gestes de premier secours.

Après de longs mois d'attente, nos apprentis secouristes ont reçu leur diplôme, la semaine dernière, en présence du tāvana hau de l’État et du tāvana de Taputapuātea.


le Mardi 2 Avril 2019 à 17:11 | Lu 906 fois