Tahiti Infos

Quatre jours à la découverte du patrimoine caché


Parmi les intervenants et partenaires de l'événement M. Kape, président de la SEO, Mme Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et de ses îles et Mme Teura, présidente de la commission culture à l'assemblée de la Polynésie française.
Parmi les intervenants et partenaires de l'événement M. Kape, président de la SEO, Mme Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et de ses îles et Mme Teura, présidente de la commission culture à l'assemblée de la Polynésie française.
Sous l’égide du ministère de la culture et de l’assemblée de la Polynésie française, les services et établissements culturels s’associent pour promouvoir le riche patrimoine matériel et immatériel du territoire. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les «patrimoines cachés», thème de cette année, seront à découvrir ou à redécouvrir gratuitement à Tahiti, les jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.
Trois points de rendez-vous sont proposés au public : tout d’abord l’assemblée de la Polynésie française (Te âpooraa rahi o te fenua Māòhi) à Papeete les 13 et 14 septembre pour des visites guidées de 8 à 17 heures ; le marae Maraeta’ata situé à Paea (PK 19, côté montagne), les 13 et 14 septembre pour des visites guidées de 8 à 15 heures, et enfin le musée de Tahiti et de ses îles (Te Fare Manaha) à la Pointe des pêcheurs, Nu’uroa à Punaauia. Durant tout le week-end le musée de Tahiti et ses îles sera ouvert gratuitement à tous, de même que le parc ethnobotanique de 9 à 17 heures. Des ateliers seront proposés aux enfants et aux adultes.

Le marae Maraeta'ata a été affecté au service de la culture et du patrimoine (SCP) en 2007. Méconnu ou mal connu du public, le SCP a entamé un chantier de restauration, soutenu par la commission des sites et monuments naturels et le Ministère, qui a octroyé les crédits nécessaires au mois de juillet 2011. Dans le cadre de la valorisation des sites majeurs du Pays, ce site classé, aménagé par une équipe d’archéologues et de jeunes en contrat de développement local, est désormais une étape touristique. Réouvert au public lors de la journée internationale des monuments et des sites, le 18 avril dernier, ce site culturel raconte l'Histoire de la Polynésie. D’après l’archéologue Paul Niva, différentes versions de l’origine de ce marae existent. La généalogie de Punaauia attribue la création du marae à un guerrier du nom de Puna. Celui-ci fut transformé en marae d’où le nom de Ta’ata. Une autre version dit que la construction du marae est liée à la naissance des 3 enfants de Tupua’i-i-te ra’i. Ou encore, au 18è siècle, le marae aurait accédé au rang national où Pōmare I fut intronisé. (Source SCP et HIROA).


Un week-end au musée

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, le musée sera ouvert gratuitement à tous. L'occasion de découvrir l'exposition permanente qui présentera une partie des collections, dans quatre salles dont les thèmes sont les suivants : le milieu naturel, la culture matérielle, la vie sociale et religieuse, l’histoire. La salle d’exposition temporaire présentera une exposition de l’association des photographes polynésiens f16, dont le vernissage aura lieu le vendredi 7 septembre. Le service du patrimoine archivistique et audiovisuel proposera une exposition de photographies prises par le couple Danielsson lors de leur séjour aux Marquises en 1952, avec la collaboration de Arapo Tahiti.

Des ateliers pour les enfants sont prévus :

Parures du corps (à partir de 4 ans)
L’artiste Pascale Cruchet apprendra aux enfants à observer les diadèmes de chefs, leurs compositions et leurs matériaux mais aussi à réaliser leur propre coiffe.
Samedi et dimanche entre 9 h et 11 h 30

Chasse aux photos (à partir de 8 ans)
Recomposer un puzzle en cherchant ses pièces à travers le musée. Voici une chasse aux trésors bien excitante qui permettra aux enfants de découvrir le patrimoine en s’amusant.
Samedi départ de la chasse aux photos à 16 h et dimanche à 10 h 30

Faire voler les feuilles (à partir de 6 ans)
Les enfants sont invités à inventer toutes sortes d’animaux volants et à les peindre sur des feuilles séchées.
Samedi et dimanche entre 15 h et 17 h

Un atelier pour les adultes

Michel Tetuaiteroi, agent du patrimoine au musée, propose un atelier de confection de tīfaifai, pour les adultes qui désirent apprendre à réaliser un tīfaifai. Réservations au 54 8435.
Samedi et dimanche entre 9 h et 12 h

Et également en musique...

Le samedi 15 septembre, de 15 h à 16 h, Erena UURA, professeur titulaire au conservatoire proposera une heure d’initiation au ‘ori Tahiti. Toutes les personnes désireuses sont invitées à se retrouver devant le paepae du musée. Samedi toujours, à 18 h, l’ensemble vocal Upa Rau composé de 11 chanteurs et dirigé par le professeur de chant lyrique, Mme Emmanuelle VIDAL, animera une demi-heure de chorale. L’ensemble évoluera dans un registre traditionnel.

Mais aussi en vidéo...

Des projections de courts métrages sur les savoir-faire culturels, le patrimoine d’antan et d’aujourd’hui, sont aussi prévues par la Maison de la Culture – Te fare tauhiti nui durant ces deux jours, au musée.
En partenariat avec le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) et Tahiti nui télévision (TNTV), les films constituant le fond Hiro’a seront projetés au Musée. Sous la forme d’interviews, ces films de 13 minutes composés également d’archives audiovisuelles des fonds de l’ICA présentent divers thèmes culturels et historiques de la Polynésie.








Quatre jours à la découverte du patrimoine caché

Rédigé par () le Mardi 4 Septembre 2012 à 15:51 | Lu 883 fois