Tahiti Infos

Quatre ans ferme pour avoir cassé le pare-brise du président de la cour d'appel


Quatre ans ferme pour avoir cassé le pare-brise du président de la cour d'appel
Tahiti, le 3 août 2023 – Un multirécidiviste de 47 ans, poursuivi pour avoir jeté une pierre sur le pare-brise de la voiture du président de la cour d'appel, a été condamné ce jeudi à quatre ans de prison ferme. L'homme, déjà condamné pour assassinat et pour de multiples dégradations, a expliqué à la barre qu'il avait commis ce geste pour retourner en prison. 

Sorti de prison lundi, un sans-domicile fixe, extrêmement bien connu de la justice, a été présenté en comparution immédiate ce jeudi. Il était reproché à cet homme, condamné en 1998 pour l'assassinat de son frère, d'avoir brisé le pare-brise de la voiture du président de la cour d'appel de Papeete à l'aide d'une grosse pierre quelques heures après avoir été libéré de Nuutania. Le tout commis sous les caméras de vidéosurveillance du palais de justice. 
 
Tel que l'a rappelé le président du tribunal lors de l'audience, le prévenu était jugé en état de récidive légale puisqu'il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour avoir endommagé des voitures appartenant à des magistrats, dont une fois déjà pour avoir abîmé le véhicule du président de la cour d'appel. Agressif à la barre, le quadragénaire a expliqué qu'il n'avait “rien à dire”, mais le magistrat a expliqué qu'en garde à vue, l'intéressé avait indiqué qu'il avait agi ainsi afin de retourner en prison. 
 
Lors de ses réquisitions, le procureur de la République a déploré “une forme d'échec de la réponse judiciaire” en rappelant que la seule chose que voulait le prévenu était d'aller en prison. Avant de requérir quatre ans de prison ferme, il a rappelé que l'homme avait assassiné son frère dans des “circonstances effroyables”. Après en avoir délibéré, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. 
 
 

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 3 Août 2023 à 18:41 | Lu 3357 fois