Tahiti Infos

Quand la micro-entreprise lutte contre la crise


Armelle Merceron, au centre et divers partenaires du forum de la micro-entreprise en conférence de presse.
Armelle Merceron, au centre et divers partenaires du forum de la micro-entreprise en conférence de presse.
PAPEETE, lundi 5 novembre 2012. La 3e édition du forum de la micro-entreprise organisé par l’assemblée de la Polynésie française aura lieu les 15, 16 et 17 novembre prochains, dans le hall de l’institution, place Tarahoi. Il s’adresse à des personnes qui souhaitent créer leur activité professionnelle. «Nous ciblons des personnes qui ont besoin de trouver de quoi vivre, qui créent leur entreprise dans ce but, et qui sans nous, auraient eu des difficultés à monter leur projet» explique Armelle Merceron, représentante de l’assemblée à l’origine de ce forum, qui s’appuie sur de nombreux partenaires : Cagest, CCISM, Sefi, CPS, direction du travail et des impôts, Adie, Sofidep etc. «C’est l’occasion de trouver en lieu et sur un temps donné toutes les réponses sur la micro-entreprise, afin que les visiteurs de ce forum sortent avec une idée plus mûrie de leur projet». La dernière édition avait vu le passage de 1 200 personnes : la preuve que ce forum répond à un vrai besoin d’information.

Des ateliers pratiques sur les étapes de la création d’activité, en passant par le financement, les formalités administratives à accomplir, une initiation à la comptabilité seront proposés durant les trois jours du forum de 8h à 14h (voir en encadré). Les visiteurs pourront y passer une matinée complète ou scinder ces ateliers sur plusieurs journées. «L’avenir est sans doute dans la création de nouvelles activités, là-dessus je suis tout à fait d’accord avec le gouvernement (…) La crise a eu comme effet positif, qu’elle oblige les gens à se débrouiller par eux-mêmes, mais actuellement il y a trop d’économie informelle, non officialisée. Si nous pouvons durant ces trois jours aider ces activités à sortir de la clandestinité pour devenir enfin une entreprise reconnue et en règle, et bien tant mieux» détaillait Armelle Merceron insistant sur le fait que «la paperasse n’est pas si compliquée».

L’élue concluait sur la progression fulgurante, ces dernières années
en France métropolitaine, des emplois d’aide à la personne : garde d’enfant ou auxiliaire de vie pour les personnes âgées ou handicapées, qui n’ont pas encore pris leur plein essor en Polynésie française. «Cela mériterait d’être structuré, que l’offre rencontre la demande» car ce sont des emplois de proximité.



Quand la micro-entreprise lutte contre la crise
ATELIERS PRATIQUES

Mon parcours

8h-9h
Les étapes clés pour créer son activité : mon projet professionnel. Démarches préalables. Démarrer mon activité. Type d’entreprise. Compte bancaire.

9h-10h
Faire mon budget, combien ça coûte ? Besoins matériels, locaux… Plan de financement. Rentabilité. Fixer les prix de vente. Obligations sociales et fiscales.

10h-11h
Financer mon projet, comment je paye ? Apports personnels, dispositifs d’aides, microcrédits, crédits bancaires. Défiscalisation. Risques et responsabilités.

11h-12h30
Formalités administratives. Prendre ma patente. Autorisations administratives (hygiène, sécurité, commune). Déclaration CPS et obligations sociales. Impôts et obligations fiscales (régime TPE).

J’ai créé mon entreprise, et après ?


8h30-10h30 : atelier d’initiation à la comptabilité (Cagest)
10h30-12h : Réussir le développement de mon activité. Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ? Qualités et obligations. J’embauche un salarié, quelles sont mes démarches ? (Medef/Direction du travail)

Je développe mon esprit d’entreprise

8h30-9h30 : Mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. Rencontres et témoignages de jeunes entrepreneurs. Etre prêt à changer de vie : questions à me poser, pièges à éviter.

9h-12h (toutes les 30 minutes) : coaching en développement personnel. Mon projet est-il en accord avec mon plan d’épanouissement personnel ? (Eurekaa développement)

Renseignements au 41 60 48



Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 5 Novembre 2012 à 11:20 | Lu 996 fois