Tahiti Infos

Pyongyang prépare vraisemblablement un nouveau tir de missile moyenne portée


La Corée du Nord semble préparer un nouveau tir de missile moyenne portée, après une série d'échecs d'essais de cette arme susceptible de menacer les bases américaines de Guam, dans le Pacifique, ont rapporté mardi des médias sud-coréens et japonais.

Ces organes de presse citent de hauts responsables indiquant que Pyongyang a vraisemblablement déployé un missile Musudan sur sa côte est.

La Corée du Nord a tenté sans succès quatre fois cette année de faire voler son Musudan, qui aurait une portée allant de 2.500 à 4.000 kilomètres. Il pourrait atteindre la Corée du Sud et le Japon mais également, dans l'hypothèse haute, l'île de Guam.

"Nous avons détecté des signes du déploiement par la Corée du Nord de ce qui semble être un missile Musudan", a déclaré à l'agence sud-coréenne Yonhap un responsable gouvernemental sous couvert de l'anonymat.

Au Japon, l'agence Kyodo et la chaîne NHK ont publié des informations similaires.

Le ministère sud-coréen de la Défense s'est refusé à confirmer ces informations, disant "suivre de près la situation".

Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à la Corée du Nord d'utiliser la technologie des missiles. Pour autant, Pyongyang tire régulièrement des missiles à courte portée qui s'abattent en mer du Japon, également appelée mer Orientale.

Le Musudan, qui avait été dévoilé lors d'un défilé militaire à Pyongyang en 2010, n'a jamais été testé avec succès en vol.

Les trois échecs d'avril avaient été perçus comme un revers avant le congrès historique du parti unique nord-coréen de début mai, censé célébrer les réussites du régime.

La quatrième tentative, fin mai, s'est vraisemblablement aussi soldée par un échec.

avec AFP


Rédigé par RB le Mardi 21 Juin 2016 à 05:15 | Lu 488 fois