Tahiti Infos

Punaauia: Sandrine Turquem, 3ème adjointe en disgrâce au sein du conseil municipal


Punaauia: Sandrine Turquem, 3ème adjointe en disgrâce au sein du conseil municipal
La benjamine des élus municipaux de Punaauia s’est vue retirer ses délégations de fonction. Une décision prise « à l’unanimité du conseil de majorité » selon le premier magistrat de la commune Rony Tumahai, et motivée par un absentéisme jugé injustifié durant ces 6 derniers mois. La principale concernée, actuellement en déplacement, n’a pas tardé à répondre via sa page Facebook.

Rony Tumahai précise que le conseil municipal (qui s’était réuni en décembre dernier) semblait très agacé par cette situation et avait recommandé le retrait immédiat du titre de 3e adjointe de Sandrine Turquem, les attributions de cette dernière étant le protocole, la communication et le tourisme.

Sandrine Turquem a récemment rejoint les rangs du Tāhō’ēra’a huira’atira. Le maire évoque la question politique : « Ce n’est pas politique car dans notre conseil de majorité, il y a toutes les tendances, y compris celle dont elle fait partie. Eh bien, même eux, avaient demandé le retrait de sa fonction d’adjointe. »

Sandrine Turquem : « l’urgence est ailleurs ! »

Etant en déplacement de par son métier de pilote de ligne, Sandrine Turquem a répondu depuis son compte Facebook. Elle ne mâche pas ses mots : « Même pas un coup de fil pour me l'annoncer ,les mūto’i (policiers municipaux) qui débarquent pour m'apporter l'arrêté ,on avait besoin de moi en 2008 pour les municipales et il n'a jamais été question de territoriales car sur notre liste il y avait tous les partis politiques réunis et aujourd'hui on me remercie de cette façon sans aucunes raisons....valables .C'est ça la Vérité ...il y a 6 mois j'avais également annoncé que je ne souhaitais pas renouveler mon engagement pour les municipales en 2014 et que je rejoins le Tāhō’ēra’a pour les territoriales pour que les choses soient claires pour tout le monde ...peut être ai je été trop honnête ????? Perte de temps tout ça, nous on continue à bosser au Tāhō’ēra’a, l’urgence est ailleurs. Je n’en veux à personne, je poursuis mon chemin ...»
Mais pour l’heure, la 3ème adjointe conserve toujours son titre en attendant le prochain conseil municipal programmé pour le 25 de ce mois. C’est ce jour-là que les dés seront jetés.




Comment un adjoint au maire peut-il être démis de ses fonctions ?

Punaauia: Sandrine Turquem, 3ème adjointe en disgrâce au sein du conseil municipal
Cela se fait en deux temps. Tout d’abord, les pouvoirs régaliens du maire lui autorisent à prendre un arrêté afin de retirer toutes délégations de fonction à un élu. Il n’est pas obligé de motiver sa décision.
Cependant, lorsqu’il s’agit de procéder au remplacement de l’élu(e) c’est-à-dire au retrait de la fonction d’adjoint, la décision se fait en collégialité avec le conseil municipal.

Rédigé par TP le Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:32 | Lu 3642 fois