Tahiti Infos

Prison de Papeari : l’autorisation des travaux est accordée


PAPEETE, mardi 14 mai 2013. Dans un communiqué de presse émanant du Haut-commissariat il est indiqué que l’autorisation de travaux pour la construction du futur centre de détention de Polynésie française a été accordée le 17 avril dernier par le vice-président du Pays. Dans la foulée, ce futur gros chantier a reçu, le 30 avril un avis favorable de la commission des installations classées pour la mise en place et l'exploitation des équipements techniques du centre.

Une réunion du groupe local de suivi de ce grand chantier de l’Etat est organisée le 28 mai prochain au Haut-commissariat pour commenter ces décisions et informer les élus, les associations et les acteurs locaux concernés des prochaines étapes de la construction. Ce groupe local de suivi est composé de 45 membres (élus de la commune et du Pays, services de l'État, organismes consulaires et professionnels, associations locales, etc). Il a été institué en 2011 pour assurer l'information des partenaires sur l'avancement du projet et s'est réuni à deux reprises les 30 septembre 2011 et 12 juillet 2012.

Cette autorisation de travaux étant accordée, les premiers coups de pioche pour le futur centre de détention
de Polynésie devraient démarrer dans les prochains mois. Il s’agit d’un énorme chantier qui durera environ trois ans pour un investissement estimé à près de 10 milliards de Fcfp qui devrait profiter en grande majorité (au moins 80%) à des entreprises locales. A terme le centre de détention de Papeari devrait accueillir 400 détenus. En janvier dernier, l’Etat, le Pays et la commune de Teva I Uta sur laquelle va s’édifier cette nouvelle prison signaient une convention pour l’emploi. Durant les trois ans de chantier, plus de 300 personnes devraient être employées sur le site (directement ou indirectement). Une fois la prison en fonctionnement, en 2016, 250 personnes devraient y travailler.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 14 Mai 2013 à 12:25 | Lu 3765 fois