Tahiti Infos

Primaire PS et Changement de nom: le FN parle de "tentative de coup d'Etat"


Primaire PS et Changement de nom: le FN parle de "tentative de coup d'Etat"
PARIS, 4 octobre 2011 (AFP) - Le Front national a dénoncé mardi une "tentative de coup d'Etat" après que le président de la Polynésie française Oscar Temaru, dont le parti est partenaire du PS, a décidé d'organiser conjointement samedi le vote sur la primaire socialiste et un référendum sur un changement de nom de ce pays d'outre-mer.

"Cette décision antidémocratique est une forfaiture dans la mesure où, en dehors du cadre républicain, un responsable d'exécutif et un parti politique prennent en otage les populations qui ne veulent ni voter socialiste, ni voter pour l'indépendance ou pour un quelconque changement de nom!", juge le FN dans un communiqué.

Le résultat de ce référendum est d'ores et déjà sans base légale puisque le nom de Polynésie française ne peut être changé sans un vote de l'Assemblée nationale, mais il a valeur de test pour Oscar Temaru, leader du parti indépendantiste Tavini Huiratira. Les Polynésiens pourront se prononcer pour que la Polynésie française ne change pas de nom ou soit rebaptisée Maohi Nui.

"Le Front national demande au gouvernement français de stopper cette mascarade qui viole la Constitution et qui met en péril la concorde et la paix sur ce territoire de la République française", ajoute le FN.

arb/rh/df

Rédigé par AFP le Mardi 4 Octobre 2011 à 05:11 | Lu 1872 fois