Tahiti Infos

Prévention des risques au travail : des entreprises en formation


Prévention  des risques au travail : des entreprises en formation
PAPEETE, mardi 16 octobre 2012. Lors de la Commission prévention du 1er février 2012, le projet de plan d’action du service prévention de la CPS a été validé pour l’année 2012. L’une des actions de prévention sur champs prioritaires est «la mise en conformité machine» avec pour enjeu la préparation des entreprises au passage de la réglementation équipement de travail. En effet, la Polynésie Française a engagé d’importants travaux de modernisation de sa législation du travail. Au cours de l’année 2010, a été promulguée la Loi Santé au Travail relative à l’évaluation des risques professionnels, à la coordination de chantier, aux manutentions manuelles, au risque chimique et au service de santé au travail et notamment sur les équipements de travail et moyens de protections.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et afin d’accompagner les entreprises dans cette prévention du «risque machine », un expert en assistance-conseil, Guy Welitz assistera est en mission sur le territoire pour deux semaines. Cet expert a formé les agents du service prévention du 9 au 12 octobre dernier sur la problématique de la prévention des risques liés aux équipements de travail, en précisant notamment les normes machine et la méthodologie d’intervention en entreprise. Il assure également des sessions d’information vers les entreprises qui se sont inscrites, du 16 au 18 octobre inclus, sous la forme de trois matinées qui sont organisées au lycée hôtelier de Tahiti. Ces sessions d'information sont destinées aux dirigeants d’entreprise et d’administration, aux ingénieurs et techniciens chargés d’un parc machines, aux revendeurs d’équipements de travail, aux collectivités et représentants des salariés afin de mieux appréhender la problématique de sécurité des équipements de travail en Polynésie française.

Des projets de textes sur ces règles de sécurité ont en effet été validés et seront bientôt intégrés dans la législation sur le travail en Polynésie française. Ils définissent les règles techniques de conception auxquelles les équipements de travail et les moyens de protection sont soumis, en fonction de leur dangerosité ; ils fixent les procédures à suivre pour vérifier le respect des règles techniques de conception ; ils organisent une procédure d'urgence permettant de s'opposer à ce que des matériels ne répondant pas aux prescriptions soient exposés, mis en vente, importés, loués, cédés et utilisés.

Rédigé par Communiqué CPS. le Mardi 16 Octobre 2012 à 15:09 | Lu 763 fois