Tahiti Infos

Présidentielles : François Baroin en Polynésie avant le 1er tour


De retour de métropole, Gaston Tong Sang a tenu une conférence de presse afin de dresser un bilan de son déplacement et notamment de sa rencontre avec les conseillers du président candidat Nicolas Sarkozy. Ainsi lors de la campagne, François Baroin se rendra en Polynésie pour un grand meeting à Papeete dans la semaine précédant le 1er tour des élections. Concernant un programme bien spécifique à la Polynésie française, il n’est pas encore connu mais Gaston Tong Sang a fait savoir qu’il a fait des propositions.

Ainsi parmi les projets proposés, Gaston Tong Sang a expliqué vouloir enfin régler le problème du foncier. « En Corse c’est réglé, alors pourquoi pas chez nous » s’interroge-t-il. Et de souligner l’importance de la mise en place d’un tribunal opérationnel qui aurait tous les moyens pour définir enfin qui est propriétaire et de quoi. Dans le cadre de cette problématique, il propose la mise en place d’une convention.

Autre point important selon l’élu polynésien, l’élaboration d’un programme de développement économique et social pour les 15 prochaines années, comme l’a proposé le président de la République à deux reprises déjà. « C’est la seule solution pour sortir la Polynésie de cette crise » a déclaré Gaston Tong Sang. Et de rajouter « J’ai demandé que ce programme soit inscrit dans une loi et qu’il y ait une garantie de financement ».

Parmi les propositions faites, il y a la suppression des visas de touristes qui « sont un frein au développement du tourisme », comme c'est le cas, par exemple pour les touristes chinois: les procédures d’obtention d’un visa, souvent compliquées, les rebutent à venir en Polynésie. Enfin, Gaston Tong Sang a suggéré que des avantages fiscaux soient accordés aux entreprises françaises qui souhaiteraient se délocaliser au fenua.

Gaston Tong Sang a également dressé un rapide bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, soulignant que bien que « l’Etat n’a pas réduit son apport financier malgré la crise financière qu’a connu la France ». C’est durant cette mandature qu’a été mis en place le contrat de projet et surtout qu’a été reconnu le fait nucléaire. « Nicolas Sarkozy est un président courageux qui a mené un bateau menacé par la tempête de la crise économique, crise de l’euro, et qui a maintenu son cap. Il nous a sauvé » considère Gaston Tong Sang.

Interrogé sur les investitures de l’UMP pour les législatives, Gaston Tong Sang a répondu qu'il estimait que le premier tour servirait de primaires et que tous les autonomistes devront soutenir celui qui aura fait le meilleur résultat. Et de rajouter que lors du meeting que réalisera François Baroin, là aussi il faudra que tous les autonomistes soutenant Nicolas Sarkozy soient présents.
Présidentielles : François Baroin en Polynésie avant le 1er tour

le Lundi 19 Mars 2012 à 12:03 | Lu 1756 fois